Superaliments : 10 recettes pour les consommer

Superaliments : 10 recettes pour en consommer
PUBLICITÉ
par Zoé Parrot-Leca 17 févr 2022

Sans aller jusqu'aux superpouvoirs, il existe des aliments dotés de propriétés exceptionnelles, qui contribuent à notre santé et bien-être. Que ce soit pour vous donner plus d'énergie, pour entamer une meilleure alimentation ou même pour découvrir de nouveaux aliments sains, découvrez 10 superaliments et des recettes pour les cuisiner.

À voir aussi : 10 bienfaits de la consommation du gingembre sur la santé

1Ail : Poulet aux 40 gousses d'ail
Ail : Poulet aux 40 gousses d'ail

Certainement le superaliment le plus connu et un des plus bénéfiques pour notre organisme, l'ail a des propriétés anti-inflammatoires et anticancéreuses. Et ça tombe bien, puisqu'il s'apprête parfaitement à la plupart des recettes! On le cuisine par exemple dans un bon plat de macaronis chinois, dans une soupe à l'ail, et même dans un bon plat de légumes rôtis. Mais pour les vrais amateurs d'ail, préparez cette recette de poulet aux 40 gousses d'ail. Bon appétit!

Voir la recette : Poulet aux 40 gousses d'ail

Durée totale : 2h15 min | Préparation : 15 min | Cuisson : 2h


À voir aussi : TOP : 7 recettes pour mettre l'ail en vedette


 

2Baies : Smoothie bleuets-canneberges
Baies : Smoothie bleuets-canneberges

Ce n'est plus un secret pour personne : les baies, comme les bleuets, les canneberges, l'açaï et l'acérola sont remplies d'antioxydants, en plus d'être bénéfiques pour le coeur, les os, la vision, et même la mémoire. On les apprête aussi très bien aux desserts, comme dans ces tartelettes aux bleuets, mais aussi dans nos smoothies matinaux.

Voir la recette : Smoothie bleuets et canneberges

Durée totale : 5 min | Préparation : 5 min


À voir aussi : TOP : 10 smoothies pour bien commencer la journée


 

3Choux : Stracciatella au chou kale et à l'orge
Choux : Stracciatella au chou kale et à l'orge

Le chou kale et le brocoli sont deux superaliments aussi communs à notre alimentation. Riches en vitamines C et B9, en fibres et composés d'antioxydants, on conseille d'en consommer au minimum 1 à 2 fois par semaine pour bénéficier de leurs avantages. Nous vous proposons de découvrir une recette de stracciatella, une soupe de spécialité italienne faite de bouillon de viande et d'un mélange d'œufs, de parmesan et de chou kale.

Voir la recette : Stracciatella au chou kale et à l'orge

Durée totale : 20 min | Préparation : 10 min | Cuisson : 10 min


Plus de recettes à base de choux : 


 

4Curcuma : Tajine d'agneau
Curcuma : Tajine d'agneau

Le curcuma est un superaliment qui stimule la digestion, qui est composé de nombreux antioxydants et propriétés anticancéreuses et anti-inflammatoires. Dans cette recette de tajine d'agneau, on vous propose d'en ajouter une bonne cuillère à soupe (ou plus, selon vos envies!), pour un plat savoureux en plus d'être nutritif.

Voir la recette : Tajine d'agneau

Durée totale : 1h20 min | Préparation : 15 min | Cuisson : 1h 5 min


Plus de recettes avec du curcuma : 


 

5Gingembre : Saumon au soya et gingembre
Gingembre : Saumon au soya et gingembre

Le gingembre est un puissant anti-inflammatoire et antioxydant, il aide à combattre les nausées (et particulièrement durant la grossesse), favorise le sommeil (et pourquoi pas une bonne tisante au gingembre avant d'aller dormir?), et est particulièrement délicieux dans plusieurs recettes.

Voir la recette : Saumon au soya et gingembre

Durée totale : 15 min | Préparation : 5 min | Cuisson : 10 min


Découvrez plus de bienfaits du gingembre ici 


 

6Graines : Pouding au chia maison
Graines : Pouding au chia maison

Graines de chanvre, de chia et noix sont riches en acides gras oméga-3. Le chia, plus particulièrement, s'intègre si bien dans nos smoothies et poudings du matin, ou en collation. Facile et rapide à préparer, nous vous proposons une recette de pouding au chia maison d'Alexandra Diaz, présentée dans son livre Fiesta Santé

Voir la recette : Pouding au chia maison

Durée totale : 25 min | Préparation : 5 min | Repos : 20 min


À voir aussi : 


 

7Sarrasin : Sablé au sarrasin
Sarrasin : Sablé au sarrasin

Le sarrasin est une pseudo-céréale sans gluten, qui contient un probiotique stimulant la croissance de bonnes bactéries dans l'intestin. Dans les crêpes par exemple, il est une bonne habitude de remplacer la farine de blé par de la farine de sarrasin. Il est aussi possible d'opter pour une farine de sarrasin dans des recettes de petits sablés, comme celle-ci, présentée par le chef Hugo Saint-Jacques, qui nous offre une collation de petits sablés aux sarrasins drôlement délicieuse.

Voir la recette : Sablé au sarrasin

8Soja, tofu : Escalopes de tofu parmigiana
Soja, tofu : Escalopes de tofu parmigiana

Le tofu est un super aliment riche en bienfaits et pratique à cuisiner dans de nombreuses recettes. Fabriqué à partir du lait de soja, le tofu s'obtient grâce à la coagulation du liquide extrait des fèves de soja. Il contient des protéines végétales insaturées avec calcium et phosphore. Il est sans lactose ni gluten et cholestérol. Pour un lunch gourmand et santé, on vous propose de revisiter la recette classique de poulet parmigiana avec ce repas végétarien simple et facile de tofu pané. 

Voir la recette : Escalopes de tofu parmigiana

Durée totale : 25 min | Préparation : 15 min | Cuisson : 10 min


À voir aussi : TOP : 10 recettes avec du tofu faciles et santé


 

9Matcha : Matcha mocktail à la fleur d'oranger
Matcha : Matcha mocktail à la fleur d'oranger

Un bon mocktail au thé matcha avec de la chlorophylle, un des détoxifiants du sang les plus puissants. C'est l'idéal pour bien terminer un repas rempli de super aliments.

Voir la recette : Matcha mocktail à la fleur d'oranger


Plus de recettes au matcha :


 

10Cacao : Tiramisu au spéculoos
Cacao : Tiramisu au spéculoos

Le cacao est composé de substances qui agissent sur l'humeur en réduisant le stress. On vous propose donc de vous gâter avec un bon dessert de tiramisu, dessert traditionnel italien, recouvert de poudre de cacao. Un délice à partager en famille (ou pas!)

Voir la recette : Tiramisu au spéculoos

Durée totale : 4h 30 min | Préparation : 30 min | Réfrigération : 4h


Découvrir le cacao : 


 

 


→ Inscrivez-vous aux infolettres Zeste pour recevoir recettes, vidéos et conseils d'experts

Vous aimerez aussi

="tileComponent" v-for="(item, index) in items" v-if="index <= 19" :key="`${item.id}_${index}`" :item="item" :index="index" :imageRatios="ratioSuffix" type="slider" @clickAction="tileClickEvent" />

Commentaires

(0)