10 bienfaits de la consommation du gingembre sur la santé

10 bienfaits de la consommation du gingembre sur la santé
PUBLICITÉ
par Zoé Parrot-Leca 14 juil 2020

Le gingembre est une plante originaire d’Inde et qui est généralement employée dans un bon nombre de plats de spécialité asiatiques. Il est principalement utilisé sous deux formes : frais, ou séché. En plus d’être délicieux dans les recettes avec lesquelles il est utilisé, Il est également reconnu depuis longtemps que la consommation du gingembre peut apporter apporter énormément de bienfaits sur la santé. En voici 10!

1- C’est un puissant anti-inflammatoire et antioxydant

Ainsi, quand un petit rhume ou une migraine commence, une tasse de citron et gingembre mélangés avec de l’eau chaude pourrait vous faire le plus grand bien. 

 

2- Il aide à combattre les nausées 

Un sentiment d’inconfort lié à des nausées vous prend soudainement? La consommation de gingembre frais à petites doses pourra vous soulager.

 

10 bienfaits de la consommation du gingembre sur la santé

 

3- Il aide à la digestion

Vous éprouvez des ballonnements après avoir mangé votre burger et avoir terminé toutes vos (énormes) frites? Un peu de citron, miel et gingembre pur mélangés à de l’eau chaude pourront vous aider à vous remettre sur pied.

 

4- Il aide à réveiller, stimuler et tonifier les sens

Lorsque la fatigue s'empare de nous, un bon «shooter» de gingembre et citron frais peut agir comme véritable stimulant à consommer le matin, ou lorsqu'un besoin de petit «oumpf» d'énergie s'impose!

 


À LIRE ÉGALEMENT : 15 aliments pour être en bonne santé!


 

5- Il favorise le sommeil 

Fait qui peut sembler contredire le point #4, mais l’insomnie étant liée de très près aux problèmes de digestion, et le gingembre aidant à la digestion, il est clair que vous aurez un sommeil plus facile lorsque votre corps travaillera moins à digérer. Il est aussi conseillé de manger plus tôt dans la soirée et de ne pas manger trop lourd, pour favoriser la digestion.

 

10 bienfaits de la consommation du gingembre sur la santé

 

6- Il peut être utilisé en tant qu’aphrodisiaque!

Dans la lignée du point #4, le gingembre aurait des actions stimulantes et revigorantes sur l’organisme, et faciliterait l’afflux du sang, ce qui favoriserait les envies sexuelles.

 

7- Il est une bonne source de minéraux et de vitamines

Consommé dans la nourriture, la racine de gingembre vous aidera à avoir votre dose quotidienne de vitamines B, B3 et B6. Le gingembre frais est également une bonne source de vitamines C.

 

 

8-  Il pourrait aider à soulager les symptômes de l’arthrose

Ces troubles osseux inconfortables pourraient trouver soulagement avec la consommation de gingembre. En effet, le gingembre agirait comme analgésique naturel et aiderait à calmer la douleur. 

 

9- Il aide à prévenir et à guérir les maux de gorge

Le gingembre est une plante qui agit en tant qu’anti-inflammatoire. Ainsi, il aidera à soigner le mal de gorge, mais seulement si il est consommé frais.

 

10- Il est perçu comme un antibiotique naturel

Le dernier point mais non le moindre, le gingembre fait partie des épices utilisées en asie en tant qu'antibiotique permettant de renforcer les défenses immunitaires et calmer les infections.
 

À noter : comme certaines vertus sont toujours à discuter, nous vous suggérons toujours de consulter votre médecin avant de prendre quelconque décision sur votre santé. 

 

Vous aimerez aussi

="tileComponent" v-for="(item, index) in items" v-if="index <= 19" :key="`${item.id}_${index}`" :item="item" :index="index" :imageRatios="ratioSuffix" type="slider" @clickAction="tileClickEvent" />

Commentaires

(0)