Voici 5 aliments vedettes à savourer en novembre au Québec, pour des repas colorés, réconfortants et 100 % de saison.
Les choux de bruxelles
Souvent mal aimés, les choux de Bruxelles méritent enfin leur revanche ! Ces petits choux atteignent leur pic de saveur après les premières gelées, ce qui les rend plus doux et sucrés à ce moment-ci de l’année. Riches en fibres et en vitamine C, ils s’invitent aussi bien dans les plats rôtis que dans les salades tièdes.
À voir : Des recettes qui vous feront aimer les choux de bruxelles
Les betteraves
Rouges, jaunes ou chioggia, les betteraves illuminent le mois de novembre. Elles se conservent longtemps et regorgent d’antioxydants, de fibres et de fer. Crues, rôties ou en purée, elles ajoutent une touche sucrée et terreuse à vos plats. À essayer : un risotto festif aux betteraves, ou un potage de betteraves et sa garniture de bacon, pour un effet wow garanti.
À voir :
TOP : 10 idées pour savourer les betteraves
Comment cuire des betteraves à la perfection?
Comment réaliser les meilleures betteraves marinées
Les poires
Au Québec, la saison des poires s'étale de la fin août à la fin novembre, il est donc temps d'en profiter jusqu'à la toute fin! Douces, juteuses et encore bien présentes sur les étals québécois, les poires sont le fruit vedette de la fin de l’automne. Elles se marient à merveille avec les fromages forts, le miel, les salades, ou même le chocolat dans les desserts!
Côté cuisine, on vous conseille d'essayer des poires pochées à l'érable et à la crème d'amandes, ou même de confectionner une tarte tatin aux poires pour un dessert chic sans stress.
À voir aussi : 5 nouvelles recettes à réaliser avec des poires
Les courges d'hiver
Butternut, musquée, spaghetti… les courges sont encore reines en novembre. Riches en bêta-carotène et hyper polyvalentes, elles passent de la soupe au gratin sans effort. À essayer : un potage de courge au café, ou un cari de porc à la courge butternut pour un repas complet et réconfortant.
À voir aussi : 7 délicieuses recettes à la courge butternut
Les canneberges
Vibrantes et acidulées, les canneberges du Québec sont en plein cœur de leur saison. Elles apportent une touche festive à la cuisine d’automne, en plus d’être bourrées d’antioxydants. À essayer : sauce maison aux canneberges pour accompagner une volaille, ou des brownies pistaches et canneberges pour une collation ou un dessert gourmand.
Notre astuce : congelez-les telles quelles ; elles se conservent plusieurs mois et sont prêtes à cuisiner en tout temps.

Évaluer cet article
Connectez-vous pour évaluer cet article et écrire vos commentaires
Nouvel utilisateur de Zeste? Inscrivez-vous dès aujourd'hui!