TOP : 15 recettes pour un brunch des Fêtes

TOP : 15 recettes pour un brunch des Fêtes
PUBLICITÉ
par Marie-Kim Girard 9 déc. 2021

Recevez-vous la famille pour un copieux brunch de Noël cette année? Nous avons les recettes parfaites pour vous! Ces plats de nos chefs en mettront plein la vue (et le ventre) à vos invités! Inspirez-vous de ces 15 recettes gourmandes et faciles pour concocter votre menu de rêve pour un déjeuner de Noël dont tout le monde se souviendra! 

> Pour + de 500 recettes festives, consultez notre Menu des Fêtes

1Oeuf en cocotte d'avocat au saumon fumé
Oeuf en cocotte d'avocat au saumon fumé

Au brunch, le saumon fumé est tout indiqué! Préparez une cassolette originale avec un avocat creusé dans lequel vous faites cuire un œuf ainsi que du saumon fumé et des cubes de poivrons. Santé, gourmand et délicieux, ce repas cuit au four pendant que vous vous occupez de vos invités. C'est la meilleure façon de recevoir à la maison pour le brunch et de bien commencer la journée!

Voir la recette : Oeuf en cocotte d'avocat au saumon fumé 

→ durée totale : 25 min  | prép : 15 min | cuisson : 10 min    

2Crêpes aux bananes
Crêpes aux bananes

Réinventez vos crêpes matinales avec cette recette de crêpes aux bananes de la nutritionniste Mélanie Olivier. Afin de réaliser cette recette, vous n’aurez besoin que de 4 ingrédients : des bananes, des flocons d’avoine, des oeufs et des graines de lin moulues. Pas de farine ni de lait pour vos crêpes! Complétez votre assiette de yogourt nature ou de fromage cottage, de fruits et d’un peu de sirop d’érable!

Voir la recette : Crêpes aux bananes 

→ durée totale : 15 min  | prép : 5 min | cuisson : 10 min    


À lire également :  5 recettes de pains aux bananes moelleux 


 

3Confiture de bacon
Confiture de bacon

Oui, oui, vous avez bien lu; une recette de confiture de bacon! Composée de bacon (bien sûr), d'oignons, de sirop d'érable et d'un peu de Tabasco, cette confiture de bacon se dépose aussi bien sur un croûton recouvert de camembert que sur un bout de toast avec du beurre. C’est juste trop bon! Ne faites plus jamais un brunch ou un plateau de fromages sans y joindre cette confiture de bacon complètement folle!

Voir la recette : Confiture de bacon

→ Durée totale : 2 h 30 min | Prép : 15 min | Cuisson : 2 h 15 min

4Fèves au lard traditionnelles à la mijoteuse
Fèves au lard traditionnelles à la mijoteuse

Des bonnes bines maison! De la cassonade, du ketchup, de la moutarde sèche, de la mélasse, un oignon et des haricots blancs, voilà ce qu'il vous faut pour préparer cette recette de fèves au lard traditionnelles à la mijoteuse. Mettez tout ça dans le crockpot avant d'aller au lit et réveillez-vous avec l'odeur réconfortante des bines de grand-maman. N'hésitez pas à l'appeler pour lui montrer votre chef d'oeuvre! 

Voir la recette : Fèves au lard traditionnelles à la mijoteuse 

→ durée totale : 8 h 15 min  | prép : 15 min | cuisson : 8 h   

5Brioches à la cannelle
Brioches à la cannelle

Un brunch n'est pas complet sans de délicieuses brioches à la cannelle! Cette recette traditionnelle avec le glaçage au fromage à la crème est parfaite et assez simple à préparer. Vous pouvez même les congeler, si vous voulez prendre de l'avance pour votre brunch des Fêtes. 

Voir la recette : Brioches à la cannelle 

→ durée totale : 1 h 52 min  | prép : 30 min | cuisson : 22 min | repos : 1 h   


Sur le même sujet : 6 décadentes recettes de brioches 


 

6Oeufs mimosa au homard
Oeufs mimosa au homard

Cuisinez cette recette d’oeufs mimosa au homard de la chef Marie-Fleur St-Pierre en seulement 20 minutes pour servir un plat délicieux pour le brunch de Noël. Faites cuire vos œufs dans une eau bouillante pendant 7 minutes, puis ajoutez la garniture de homard et le piment coréen pour relever le goût du plat! Un plat chic et élégant pour le matin du 25 décembre! 

Voir la recette : Oeufs mimosa au homard 

→ durée totale : 20 min  | prép : 10 min | cuisson : 10 min 

7Mimosa aux poires & aux framboises
Mimosa aux poires & aux framboises

Un mimosa sans alcool rafraîchissant avec des poires, des framboises et du cidre sans alcool pour ajouter des bulles! Pour vos invités qui aimeraient un cocktail alcoolisé, vous pouvez également le préparer avec un mousseux ou du champagne! 

Voir la recette : Mimosa aux poires & aux framboises 

→ durée totale : 5 min  | prép : 5 min     

8Cretons à l'ancienne
Cretons à l'ancienne

Il n'y a rien comme les cretons maison! Voici une recette de cretons à l'ancienne, très simple et facile à préparer. En 1 heure, vous obtiendrez des cretons texturés, mais crémeux à la fois. Parfumés à la cannelle et au clou de girofle, ces cretons à l’ancienne rappellent ceux de nos ancêtres.

Voir la recette : Cretons à l'ancienne

→ durée totale : 1 h 5 min  | prép : 5 min | cuisson : 1 h   

9Gaufres aux bleuets et à la ricotta
Gaufres aux bleuets et à la ricotta

Pour un matin spécial, faites-vous plaisir avec ces gaufres maison prêtes en seulement 30 minutes. Des bleuets sucrés, du zeste de citron, de la ricotta fraîche, une touche de rhum et du sirop d'érable qui coule à flot... impossible ne pas se régaler! Proposée par le cuisiner Samuel Joubert, cette recette de gaufres aux bleuets et à la ricotta fera saliver vos invités pour le brunch de Noël, c'est promis!

Voir la recette : Gaufres aux bleuets et à la ricotta 

→ durée totale : 30 min  | prép : 15 min | cuisson : 15 min     

10Pain maison
Pain maison

Saviez-vous que faire du pain maison est simple et facile en réalité? En effet, vous n'avez besoin que de quatre ingrédients pour y parvenir et d'un peu d'amour de la pâte. Mélangez de la farine, de l'eau, de la levure et du sel et voyez la magie opérée. Laissez l'odeur du pain chaud emplir votre demeure et profitez d'un bon pain frais au déjeuner!

Voir la recette : Pain maison

→ Durée totale : 10 h 5 min | Prép : 20 min | Cuisson : 45 min | Repos : 9 h 


En vidéo : Faire son pain maison : les conseils du boulanger Nicolas Néron


 

11Granola maison et yogourt au miel
Granola maison et yogourt au miel

Flocons d’avoine, graines de citrouille et de tournesol, amandes concassées, cannelle et sirop d’érable constituent la base de votre granola. Faites cuire le tout au four, ajoutez les fruits séchés de votre choix et servez le tout dans un bol, avec du yogourt nature et une bonne dose de miel. C'est parfait au déjeuner, en collation et même en dessert! 

Voir la recette : Granola maison et yogourt au miel 

→ durée totale : 35 min  | prép : 5 min | cuisson : 30 min     

12Pain doré brioché au chocolat noir fondant
Pain doré brioché au chocolat noir fondant

Le pain perdu est déjà succulent, mais lorsque vous le préparez avec une base de pain brioché et que vous lui ajoutez un coeur de chocolat fondant, ça devient tout simplement décadent! Personne ne pourra résister à cette recette de la chef Caroline Mc Cann. 

Voir la recette : Pain doré brioché au chocolat noir fondant 

→ durée totale : 25 min  | prép : 15 min | cuisson : 10 min     


Vous aimerez aussi : 5 recettes de pain doré faciles à préparer


 

13Omelette aux herbes
Omelette aux herbes

Rehaussez les saveurs de votre omelette classique en y ajoutant des herbes fraîches, comme du basilic et de l’estragon. Les parfums qui s’en dégageront lors de la cuisson vous donneront l’eau à la bouche. Ajoutez du goût et de l’onctuosité à votre omelette en y incorporant quelques morceaux de fromage à la crème. Voilà une recette toute simple et délicieuse, prête à manger en moins de 10 minutes, que vous aurez envie de refaire encore et encore. À vos fourchettes!

Voir la recette : Omelette aux herbes 

→ durée totale : 9 min  | prép : 5 min | cuisson : 4 min    

14Tartinade de chocolat croustillante
Tartinade de chocolat croustillante

Vous oublierez rapidement la tartinade de chocolat du commerce avec cette recette toute simple tirée de l'émission Trois fois par jour & vous. Composée de noisettes, noix de cajou, chocolat noir et crème, cette tartinade est parfaite pour vos brunchs gourmands. Profitez-en pour doubler ou tripler la recette pour l'offrir en cadeau durant le temps des Fêtes. 

Voir la recette : Tartinade de chocolat croustillante 

→ durée totale : 25 min  | prép : 10 min | cuisson : 5 min | repos : 10 min     

15Bol de smoothie déjeuner aux framboises
Bol de smoothie déjeuner aux framboises

Ajoutez de la couleur et des fruits à votre brunch de Noël avec ce succulent bol de smoothie aux framboises. N’oubliez pas d’ajouter un peu de croustillant avec du granola, des amandes hachées, des graines de tournesol ou des graines de chia. Les combinaisons sont infinies! Ce smoothie peut se transformer en version végétalienne en remplaçant le yogourt nature par du tofu soyeux.

Voir la recette : Bol de smoothie déjeuner aux framboises

→ durée totale : 1 h  | prép : 10 min | cuisson : 20 min | repos : 30 min 


→ Inscrivez-vous aux infolettres Zeste pour recevoir recettes, vidéos et conseils d'experts.  

Vous aimerez aussi

="tileComponent" v-for="(item, index) in items" v-if="index <= 19" :key="`${item.id}_${index}`" :item="item" :index="index" :imageRatios="ratioSuffix" type="slider" @clickAction="tileClickEvent" />

Commentaires

(0)