Voici notre entrevue avec elle!
Selon toi, quelles seront les grandes tendances véganes qui vont marquer 2026 ?
On voit une grande tendance du 100% fait maison, plus poussé qu’avant, qui s’installe. Je pense par exemple à faire ses condiments soi-même, ses fromages et yogourts végétaux, même son chocolat à partir de la fève. Il y a une volonté d’apprendre, de réduire son budget et de manger des produits dont on contrôle la transformation.
C’est aussi le début d’une tendance “manger sa skin-care” qui consiste à proposer des recettes utilisant des ingrédients bénéfiques pour la peau. On peut citer les graines de chia, les petits fruits, le matcha, la grenade, la carotte etc. Et c’est corrélé aux tendances liées à la santé. De plus en plus de personnes se rendent compte des bénéfices de l’alimentation sur la santé intestinale et le cycle menstruel par exemple. Donc parler des apports en fibres devient enfin tendance !
Je vois aussi des comptes véganes sur les réseaux sociaux être consacrés au “cycle syncing” qui consiste à manger en fonction de la phase du cycle menstruel pour réduire ses effets négatifs comme la fatigue, les douleurs ou la baisse de moral.
À lire aussi : Prenez soin de votre santé intestinale avec ces supers-aliments
Et enfin, j’ai l’impression qu’on va continuer dans le retour à l’enfance, la convivialité, les recettes de famille. Je prends plaisir à véganiser mes souvenirs d’enfance comme les madeleines, le gratin de coquillettes ou la terrine de la mer, et je sens que ça plaît beaucoup.
Quel est l’aliment dont tu ne pourrais te passer dans ta cuisine et pourquoi?
Je pense que ce serait la sauce soja ! Déglacer n’importe quel sauté à la sauce soja apporte tellement de profondeur, de saveur umami et de goût. J’en utilise pour cuisiner mon tofu, mes sauces, mes farces, déglacer des champignons, des oignons, un sauté asiatique, dans les bouillons… Moi qui suis passionnée de cuisine italienne pourtant, j’ose même en mettre un trait dans ma sauce bolognaise, ça ajoute de la dimension.
Quel plat cuisines-tu pour impressionner tes invités qui mangent de la viande et qui marche à tous les coups?
Des très bonnes lasagnes, ça ne laisse personne indifférent ! Ma recette magique qui convainc tout le monde se trouve dans mon nouveau livre. Globalement tout ce qui est un plat unique gratiné plaira à toute la tablée : un bon hachis parmentier, un macaroni à la “viande” avec des protéines de soja texturées, un gratin de gnocchi, des cannelloni… Ce sont des plats que l’on connaît et qui évitent d’avoir l’impression de devoir “remplacer” la viande car elle n’y joue pas un rôle majeur.
Le véganisme traîne encore une réputation de cuisine restrictive. Que penses-tu de cette affirmation?
Je pense qu’aujourd’hui, si on s’y intéresse, on a compris qu’il était possible de manger végane et gourmand, sans se priver. Il y a 10 ans, c’était moins le cas, et c’est la raison pour laquelle j’ai lancé Patate & Cornichon, je voulais montrer que la cuisine végétale n’était pas diététique. Mais aujourd’hui, il y a tellement de blogues et de comptes sur les réseauxsociaux qui nous prouvent chaque jour que la cuisine végétale est tout autant gourmande que je pense qu’il suffit d’une petite recherche rapide pour se prouver le contraire si on en doutait !
Si tu n’avais qu’une seule recette à choisir de ton livre à cuisiner toute l’année 2026 ce serait laquelle?
Sûrement l’omelette de pois chiche aux pommes de terre. C’est mon déjeuner chaque matin tellement c’est simple et rapide à faire, en plus d’être rassasiant pour passer la matinée en cuisine ! Parfois j’ajoute un peu de sauce coco buffalo artisanale de chez Piko, et c’est une merveille dès le matin.
Ton livre met de l’avant une cuisine végane du quotidien. Comment s’inscrit-il dans ces tendances 2026 ?
J’aime que le livre soit un intemporel qui va pouvoir nous accompagner en cuisine pendant plus de 10 ans. Je l’ai conçu pour être complet et pouvoir y piocher ce dont on a besoin. Étant adepte du 100% fait maison, j’y ai bien sûr inclus des recettes pour manger plus maison : faire son pain avec mes baguettes express multigrains, ses bagels, ses fromages véganes comme la bûche aux herbes à base de noix ou la mozzarella, ses confitures, yogourt, végé-pâté…
Le retour en enfance y a aussi une place importante avec des recettes de ma mère comme son gratin de chou-fleur, mais aussi mes madeleines ou la tarte aux pommes ! Et enfin, je m’adapte à ce qu’on me demande le plus : des recettes rapides et faciles pour le soir ou pour emmener ses lunchs au travail. Le but de ce livre est qu’il puisse aider dans la vie quotidienne et pas rester sur l’étagère.
En rafale :
1. Tofu croustillant ou pois chiches rôtis ? Tofuuuu croustillant bien sûr !
2. Chou rôti ou brocoli grillé ? Chou rôti, mais mon préféré serait le chou-fleur au air-fryer en réalité.
3. Tahini ou beurre d’arachide ? Tahini, plus polyvalent
4. Curry vert ou dhal de lentilles ? Curry vert !
5. Sucre à la crème ou biscuits moelleux ? Biscuits moelleux… sans renier mon Québec d’adoption bien sûr !

Évaluer cet article
Connectez-vous pour évaluer cet article et écrire vos commentaires
Nouvel utilisateur de Zeste? Inscrivez-vous dès aujourd'hui!