C'est le temps de commencer vos provisions pour Noël!
Comme le temps des Fêtes représente une grande charge financière pour la plupart des gens, l’organisation est assurément la clé pour économiser. C’est donc le moment parfait pour commencer à regarder les aliments dont vous pensez avoir besoin. Sans avoir un plan précis pour le menu, on peut tout de même avoir une idée du type de protéines ou de recettes qu’on veut cuisiner. C’est ce qui va nous aider à faire du repérage et à effectuer tranquillement des achats pour profiter de rabais tout en répartissant les dépenses sans faire de trou dans le budget.
Le coût de la nourriture à prix courant est aberrant, avouons-le. Sans compter que les rabais sont moins prévisibles qu’avant, alors que leur récurrence était plutôt cyclique. En achetant nos aliments au rabais à l’avance – particulièrement au meilleur prix – et en étant stratégique dans nos choix de recettes (comme pour nos menus à petits prix), c’est là qu’on arrive à avoir un résultat intéressant pour le portefeuille.
Prenons en exemple les desserts, qui sont beaucoup cuisinés dans le temps des Fêtes. Sans savoir exactement lesquels, on peut déjà se douter des ingrédients clés qu’on aura besoin d’avoir sous la main (farine, beurre, œufs, sucre, pâte à tarte, noix, pépites de chocolat...).
Un rabais sur une protéine festive peut d’ailleurs être intéressant cette semaine si vous avez l’espace au congélateur : le jeune dindon surgelé est à 1,44 $/lb chez Metro et Maxi. Est-ce le meilleur prix de 2025 ? Non, mais c’est le deuxième plus bas qu’on a vu. Le prix a augmenté depuis 2024 (en plus d’être moins souvent en rabais). Et on ne peut pas tenir pour acquis que le dindon sera systématiquement moins cher avant Noël comme il l’était habituellement puisque ce même rabais n’est jamais venu pour l’Action de grâce.
Bonne semaine... Et bonne planification!
En vedette cette semaine :
- Avocats : 1 $ chez Maxi
- Bœuf haché maigre : paquet de 450 g à 5 $ chez Maxi
- Carottes du Québec : sac de 5 lb à 2,50 $ chez IGA
- Chou vert du Québec : 0,44 $/lb chez Metro
- Concombres anglais du Canada : 1 $ chez Maxi
- Côtes de flanc de porc : 2,85 $/lb chez Super C
- Filets de saumon atlantique du Canada frais : 8,99 $/lb chez IGA
- Oranges : sac de 5 lb à 3,33 $ chez Super C
- Poivrons rouges : emballage de 4 à 2,99 $ chez Maxi
- Radis en feuilles du Québec : 0,99 $ chez Metro
- Tomates rouges en grappe : 0,94 $/lb chez Super C
Quelques idées de recettes pour cuisiner les rabais :
Des boulettes de bœuf dans une sauce à la provençale, quoi de mieux pour un souper délicieux et facile à préparer? En plus, le boeuf haché est en rabais toute la semaine!
Voir la recette : Boulettes de boeuf à la provençale
Le saumon ET les avocats sont en rabais cette semaine. On en profite avec cette recette ultra-simple présentée durant Trois fois par jour & vous.
Voir la recette : Bol poké aux deux saumons
Une recette parfaite aux parfums thaï pour utiliser les légumes en rabais cette semaine. En prime, on s'offre un voyage dans l'assiette!
Voir la recette : Cari vert à la merguez et aux légumes
Surprenez vos petits et vos plus grands avec un repas complètement délicieux qui leur plaira à tous coups. On utilise le reste du boeuf haché, pour ne pas gasiller!
Voir la recette : Tacos burger
Une salade tout sauf ennuyante présentée par Chuck Hugues. Utilisez le chou vert du Québec en rabais pour la réaliser!
Voir la recette : Salade verte, asperges, chou-fleur, croûtons de feta, vinaigrette aux herbes

Évaluer cet article
Connectez-vous pour évaluer cet article et écrire vos commentaires
Nouvel utilisateur de Zeste? Inscrivez-vous dès aujourd'hui!