TOP : 7 marinades à préparer en août

Pour en faire des conserves et se régaler toute l'année!

TOP : 10 marinades pour commencer ses conserves
PUBLICITÉ
par Zoé Parrot-Leca Mis à jour le 2 août 2022

Qu'on le veuille ou non, la fin de l'été approche petit à petit, mais bonne nouvelle : le temps des conserves est à nos portes! Vous avez apprécié les bons petits fruits et légumes du Québec durant l'été? N'oubliez pas d'en faire un maximum de conserves afin de pouvoir en profiter tout l'hiver. Courgettes, petits légumes, fraises : voici donc 7 marinades à préparer dès maintenant pour se régaler toute l'année.

À voir aussi : L'art de la mise en conserve vu par nos experts

1Marinade de courges d'été
Marinade de courges d'été

En été, on raffole de la petite courgette, ou zucchini du Québec. En petit légume d'accompagnement, dans nos soupes et potages, en purée mélangée avec des patates, elle se marie si bien à nos recettes qu'on peut les ajouter presque partout. Profitez-en à l'année longue avec cette recette de marinade de courges d'été qui nous vient tout droit du Grand livre des conserves Bernardin, présenté par Zeste.

Voir la recette : Marinade de courges d'été


Sur le même sujet : 6 variétés de courges et leurs meilleures recettes réconfortantes


2Confiture de fraises et d'abricots
Confiture de fraises et d'abricots

Le chef Daniel Vézina présente sa recette de confiture de fraises et d'abricots, simple et tellement savoureuse! Pour qu'elle soit encore plus savoureuse, achetez une bonne quantité de fraises du Québec pendant qu'elles sont encore disponibles et cuisinez-en de grandes portions. Que ce soit pour le déjeuner, sur du pain grillé ou encore pour garnir votre dessert favori, cette confiture aura définitivement sa place sur la table, et ce, toute l'année!

Voir la recette : Confiture de fraises et d'abricots

Durée totale : 5h 50 min | Préparation : 15 min | Cuisson : 35 min | Macération : 5h

3Relish épicée aux courgettes
Relish épicée aux courgettes

Amateurs de relish : préparez cette recette et conservez-là pour pouvoir profiter de votre marinade épicée pendant longtemps! C’est une façon formidable d’utiliser les courgettes en trop du potager en été, par exemple pour accompagner des saucisses, ou un plat que vous souhaitez rehausser. 

Voir la recette : Relish épicée aux courgettes


Sur le même sujet : Dossier : Le grand livre des conserves Bernardin


 

4Gelée maison aux raisins Concord
Gelée maison aux raisins Concord

Un trop plein de raisins dans votre jardin? L'occasion est trop belle pour ne pas en faire de la gelée! Amenez toute la famille cueillir ces petits fruits bleus afin d'en faire des tartinades pour vos rôties du matin. De quoi mettre un peu de soleil dans votre journée avec vos récoltes de fin d'été!

Voir la recette : Gelée maison aux raisins Concord

Durée totale : 1h10 min | Préparation : 20 min | Cuisson : 50 min

5Salsa au jalapeño
Salsa au jalapeño

Cette salsa épicée plaira à ceux qui apprécient le piquant. Avant de la consommer, laissez-la reposer 3 à 4 semaines afin qu’elle gagne en moelleux et exprime pleinement sa saveur exceptionnelle. Suivez les instructions à la lettre des expertes Judi Kingry et Lauren Devine, du Grand livre des conserves Bernardin, présenté par Zeste, afin de réussir votre conserve de salsa avec brio.

Voir la recette : Salsa au jalapeño

6Marinades de fin des récoltes
Marinades de fin des récoltes

Courgettes, haricots verts, carottes, poivrons... Ces marinades  tirent pleinement profit d’une abondance de légumes du potager! Préparez-en une grande quantité afin de les ajouter pour rehausser les saveurs de vos plats de poissons et viandes. Pour ceux qui voudraient en faire des conserves, il est important de choisir des fruits et légumes de taille uniforme afin que tous les ingrédients chauffent également.

Voir la recette : Marinades de fin des récoltes


À voir aussi : TOP : 15 marinades à succès


 

7Conserve de fajitas légumes et volaille
Conserve de fajitas légumes et volaille

Préparer une conserve de fajitas? Oui, c'est possible! Et c'est ce que va vous démontrer l'experte de la mise en conserve Sabrina Thériault. Voici une recette simple et savoureuse qui vous permettra de conserver ce délicieux mélange de légumes et poulet (ou dinde) effiloché, à température ambiante afin de désencombrer votre congélateur!

Voir la recette : Conserve de fajitas légumes et volaille

Durée totale : 1h25 min | Préparation : 10 min | Cuisson : 75 min


→ Inscrivez-vous aux infolettres Zeste pour recevoir recettes, vidéos et conseils d'experts. 

Vous aimerez aussi

="tileComponent" v-for="(item, index) in items" v-if="index <= 19" :key="`${item.id}_${index}`" :item="item" :index="index" :imageRatios="ratioSuffix" type="slider" @clickAction="tileClickEvent" />

Commentaires

(0)