Cette salsa épicée plaira à ceux qui apprécient le piquant. Avant de la consommer, laissez-la reposer 3 à 4 semaines afin qu’elle gagne en moelleux et exprime pleinement sa saveur exceptionnelle.

Cette recette fait partie du Grand livre des conserves Bernardin, présenté par Zeste.

PUBLICITÉ
  • Durée totale :
PUBLICITÉ
  • Ingrédients
    • 750 ml (3 tasses) de tomates pelées évidées et hachées
    • 750 ml (3 tasses) de piments jalapeños épépinés et hachés (voir section bon à savoir)
    • 250 ml (1 tasse) d'oignons hachés
    • 250 ml (1 tasse) de vinaigre de cidre
    • 6 gousses d'ail hachées finement
    • 30 ml (2 c. à soupe) de coriandre hachée finement
    • 10 ml (2 c. à thé) d'origan séché
    • 2 ml (1/2 c. à thé) de sel
    • 2 ml (1/2 c. à thé) de cumin moulu
Bon à savoir !

Si vous aimez le piquant, laissez les pépins et les membranes des piments.

Salsas et chutneys, quels qu’ils soient, peuvent se servir en trempette avec un pain plat de blé entier grillé.

  • Préparation
    1. Placer 6 bocaux de 250 ml (8 oz) sur un support dans une marmite à conserve. Remplir les bocaux et la marmite d’eau froide jusqu’au sommet des bocaux. Couvrir et faire frémir à feu moyen.

    2. Laver les bagues et les couvercles à l’eau chaude savonneuse, les rincer à l’eau chaude, les sécher et les réserver.

    3. Dans une grande casserole, mélanger tous les ingrédients. Porter à ébullition à feu moyen-vif, en remuant constamment. Baisser le feu et laisser mijoter jusqu’à léger épaississement.

    4. Remplir un bocal à la fois. Retirer le bocal de la marmite et vider l’eau chaude dans la marmite. Placer le bocal sur le comptoir recouvert d’une serviette.

    5. Loucher la salsa chaude dans le bocal chaud, en laissant un espace libre de 5 mm (¼ po). Glisser un ustensile non métallique, une spatule en caoutchouc par exemple, entre l’intérieur du bocal et la salsa deux ou trois fois afin de libérer les bulles d’air. Ajuster l’espace libre au besoin en ajoutant de la salsa chaude. À l’aide d’un linge propre et humide, essuyer le rebord du bocal et le filetage pour enlever tout résidu alimentaire. Centrer le couvercle sur le bocal. Placer la bague sur le bocal et la visser également et fermement avec les doigts jusqu’au point de résistance, puis visser de nouveau du bout des doigts. Ne pas trop serrer ni utiliser d’outil pour visser la bague. Replacer le bocal dans le support et répéter jusqu’à ce que toute la salsa soit utilisée.

    6. Lorsque tous les bocaux sont remplis, descendre le support dans la marmite et s’as- surer que les bocaux sont complètement recouverts d’au moins 2,5 cm (1 po) d’eau chaude. Couvrir la marmite et porter à forte ébullition à feu vif. Traiter (maintenir l’ébulli- tion forte) pendant 10 min, partir la minuterie seulement lorsque l’eau est en pleine ébullition. À la fin du décompte, éteindre le feu et enlever le couvercle. Attendre 5 min, puis sortir les bocaux sans les faire basculer. Placer les bocaux debout sur une serviette dans un endroit libre de courant d’air et laisser refroidir 24 h sans perturbation.

    7. Après 24 h, vérifier les sceaux des couvercles. Enlever les bagues et appuyer sur le centre de chaque couvercle avec un doigt. Les couvercles scellés auront une apparence concave (ils seront incurvés vers le bas) et ne bougeront pas lorsque pressés. Les bocaux qui ne sont pas correctement scellés doivent être immédiatement réfrigérés ou re-traités (voir la page 420). Rincer et essuyer les bagues. Essuyer les bocaux et, si désiré, replacer les bagues sans serrer. Étiqueter les bocaux et les conserver dans un endroit frais, sec et sombre.

PUBLICITÉ

Commentaires

(0)
Découvrez le grand livre des conserves Bernardin

Découvrez le grand livre des conserves Bernardin

Pour recréer les meilleures recettes d'antan ou confectionner des produits uniques au goût du jour, découvrez Le grand livre des conserves Bernardin!

Vous aimerez aussi

="tileComponent" v-for="(item, index) in items" v-if="index <= 19" :key="`${item.id}_${index}`" :item="item" :index="index" :imageRatios="ratioSuffix" type="slider" @clickAction="tileClickEvent" />