5 bonnes raisons de consommer du chia

Crédit photo : Adobe Stock
PUBLICITÉ
par Zeste 15 août 2023

Considéré comme un superaliment, le chia (aussi appelé graine de chia) regorge de bienfaits de son apport en fibres à sa richesse en oméga-3. Voici 5 bonnes raisons d'intégrer cet aliment dans votre quotidien ainsi que des idées recettes pour vous inspirer.

À lire également : 10 bienfaits insoupçonnés du bleuet sur la santé

1. Il hydrate la peau

Grâce aux protéines et oméga-3 dont elle est composée, le chia permet non seulement une regénération de la peau, mais également un assouplissement, une réduction des rougeurs (propriétés anti-inflammatoires) ou des irritations et une restauration de la peau sèche.

2. Il régule le sommeil

Le chia est riche en tryptophane (acide aminé) qui permet la production d'hormones (mélatonince et de sérotonine) qui aident à réguler l'humeur et le sommeil. Ajoutez-les à votre quotidien pour diminuer le stress et augmenter la qualité de vos nuits.

3. Source importante de fibres, d'oméga-3, d'antioxydants, de vitamines, de minéraux et de calcium

Fibres : Favorisent ainsi la digestion, la régulation de l'appétit et la diminution de l'acidité dans l'estomac. 

Oméga-3 : Ce n'est pas un secret, l'oméga-3 est un allié de la santé cardiovasculaire. Il est également reconnu pour hydrater la peau ainsi que pour favoriser la mémoire et la concentration.

Antioxydants : Permet la prévention de certaines maladies comme le cancer.

Vitamines et minéraux : En plus des vitamines A, B, C, E, du fer et du magnésium, le chia se compose d'une étonnante concentration de calcium (plus que le lait) et de potassium (plus que la banane). 

4. Il régule l'appétit et l'énergie

Le chia facilite l'assimilation des protéines offrant ainsi une dose d'énergie non-négligeable. De plus, la graine de chia peut absorber jusqu'à 12 fois son volume en liquide, ce qui aide à rester bien hydrater lorsqu'elle est trempée au préalable dans une boisson, mais aussi à se sentir soutenu plus longtemps puisqu'elle continue de gonfler même après avoir été ingérée (sentiment de satiété).

5. Il aide à réguler le taux de sucre dans le sang

Le chia aide à ralentir la transformation et l'assimilation des glucides dans l'organisme ce qui permet d'aider à contrôler le niveau de sucre présent dans le sang.


→ Inscrivez-vous aux infolettres Zeste pour recevoir recettes, vidéos et conseils d'experts.

Vous aimerez aussi

="tileComponent" v-for="(item, index) in items" v-if="index <= 19" :key="`${item.id}_${index}`" :item="item" :index="index" :imageRatios="ratioSuffix" type="slider" @clickAction="tileClickEvent" />

Commentaires

(0)