4 façons de cuisiner les gourganes

Incluant bien sûr la fameuse soupe aux gourganes du Lac!

4 façons de cuisiner les gourganes
PUBLICITÉ
par Zoé Parrot-Leca 10 août 2022

La fève gourgane est une légumineuse qu'on mange le plus souvent en soupe, au Québec, vers la fin de l'été. Pour des gourganes les plus fraîches possibles, achetez-les en cosses, et écossez-les une fois chez vous. Pour vous inspirer, voici 4 façons de consommer les gourganes (incluant bien sûr la fameuse soupe du Saguenay-Lac-St-Jean!)

À voir aussi : Comment congeler les légumes de saison

1En houmous
En houmous

Cuisinez les gourganes en houmous plutôt que d'utiliser les traditionnels pois chiches, pour une collation originale! Une recette bien de chez nous proposée par le chef Daniel Vézina.

Voir la recette : Houmous de gourganes

Durée totale : 50 min | Préparation : 45 min | Cuisson : 5 min


À voir aussi : TOP : 8 recettes de houmous maison à partager


 

2En salade
En salade

Envie d'un rafraîchissement pendant la période estivale? (puisqu'il fait encore chaud, après tout!) Préparez vos gourganes dans une salade avec du boulgour, un concombre, des tomates, du persil, de la menthe, du citron et une vinaigrette maison. Un lunch parfait qui propose un intéressant mélange de cultures!

Voir la recette : Salade aux gourganes, au boulghour et à la menthe

Durée totale : 20 min | Préparation : 15 min | Cuisson : 5 min

3En poêlée
En poêlée

Amateurs de saveurs aigre-douces, cette recette est faite pour vous! Préparez une poêlée colorée et savoureuse à base de lapin, d'artichauts, de gourganes et de petits pois pour régaler toute la famille à l'heure du souper. Encore une belle façon de redécouvrir cette légumineuse d'ici, en lui donnant une belle coloration à la poêle avec des artichauts.

Voir la recette : Lapin aigre-doux et poêlée d'artichauts, gourganes et petits pois

Durée totale : 1h15 min  | Préparation : 20 min | Cuisson : 55 min


À voir aussi : TOP : 10 recettes à cuisiner à la poêle


 

4En soupe
En soupe

Comment terminer cet article sans parler de la fameuse soupe aux gourganes du Lac-St-Jean? Avec cette recette, tirée du site Recettes du Québec, vous pourrez épater vos proches en préparant la soupe-repas idéale à consommer à la fin de l'été. Avec du lard, de l'orge perlé, 1 livre de gourganes décortiquées, des herbes et des carottes, c'est une soupe dont vous ne voudrez plus vous passer!

Voir la recette : Soupe aux gourganes du Lac

Durée totale : 2h45 min | Préparation : 15 min | Cuisson : 150 min

 


→ Inscrivez-vous aux infolettres Zeste pour recevoir recettes, articles et conseils d'experts. 

Vous aimerez aussi

="tileComponent" v-for="(item, index) in items" v-if="index <= 19" :key="`${item.id}_${index}`" :item="item" :index="index" :imageRatios="ratioSuffix" type="slider" @clickAction="tileClickEvent" />

Commentaires

(0)