Comment congeler les légumes de saison

Comment congeler les légumes de saison
PUBLICITÉ
par Zoé Parrot-Leca 29 juil. 2022

Pour profiter des savoureux légumes que l'on retrouve en saison sur les étals de nos supermarchés au Québec, apprenez à les congeler pour en avoir toute l'année. Laissez tomber les fameux légumes congelés du commerce, et profitez des récoltes de saison à l'année longue en apprenant comment congeler vous-même vos légumes.

Quels aliments ne pas congeler ?

La plupart des fruits et légumes peuvent être congelés. Mais alors, quels aliments ne peut-on pas congeler?

La laitue, les tomates, le concombre, et les autres crudités. Ces aliments auront perdu tout leur goût et leur rididité après congélation, il vaut donc mieux les manger frais.

Les pommes de terre, riches en amidon, supportent mal le froid, elles deviendront rapidement noircies si vous les congelez.

Il faut aussi éviter de congeler les oeufs et les produits laitiers. Un oeuf placé au congélateur risque de craqueler sa coquille, voire d'exploser.

Tous les fromages frais, et le yogourt, doivent éviter d'être conservés à une température trop basse sous risque de se gorger d'eau et perdre tout leur goût.

Comment congeler les légumes de saison
 

Les étapes de la congélation

1. Premièrement, préparez vos légumes en les lavant dans l'eau froide. Pelez, et coupez ceux-ci.

2. Il est important de les blanchir en les exposant à l'eau bouillante quelques instants, afin d'inactiver les enzymes. Il est important de respecter le temps de blanchiment, selon les légumes que vous souhaitez congeler. 

Temps de blanchiment des légumes

  • Asperges: 2-4 minutes selon la grosseur.
  • Betteraves: cuire entièrement avant de congeler.
  • Brocoli et chou-fleur en morceaux: 3 minutes.
  • Carottes: entières, 5 minutes; en morceaux, 3 minutes.
  • Épinards: 3 minutes.
  • Haricots: 3 minutes.
  • Pois verts ou pois mange-tout: 1 1/2 minute.
  • Courgettes: 30 secondes.

3. Par la suite, bien sécher vos légumes, avant de les ranger.

4. Les empaqueter dans des contenants et bacs qui se referment entièrement. Il est aussi possible de les mettre dans des sacs à congélation et retirer l'air entièrement avant de sceller.

Comment congeler les légumes de saison
 

Bien ajuster la température de son congélateur

Assurez-vous que votre congélateur soit ajusté à la bonne température. Pour congeler efficacement, il faut que celui-ci soit réglé à -25 °C (-10 °F) ou moins.

Ne congelez pas trop d'aliments à la fois : on recommande généralement d'attendre 24h entre chaque 2-3 livres d'aliments congelés.


Plus d'astuces sur la congélation : 


Indiquez les dates de congélation

N'oubliez pas de garder un inventaire de vos aliments congelés, afin de garder le contrôle de ce que vous avez, et savoir depuis quand sont-ils congelés. Vous ne voudriez pas vous retrouver avec des aliments mordus par le froid que vous êtes obligés de jeter.

Pour ce faire, utilisez des étiquettes avec les dates de création et de péremption à coller sur les produits.

 


→ Inscrivez-vous aux infolettres Zeste pour recevoir recettes, vidéos et conseils d'experts.

Vous aimerez aussi

="tileComponent" v-for="(item, index) in items" v-if="index <= 19" :key="`${item.id}_${index}`" :item="item" :index="index" :imageRatios="ratioSuffix" type="slider" @clickAction="tileClickEvent" />

Commentaires

(0)