On vous présente les meilleures marques de chocolat à privilégier pour réussir tous vos desserts de Noël, avec des options accessibles, des choix de chefs et des valeurs sûres pour un résultat riche, onctueux et parfaitement chocolaté.
1. Valrhona
Les chocolats français Valrhona sont souvent considérés comme la référence des chocolats de pâtisserie. C'est un chocolat qui s'adapte à tous types de pâtisserie, et donnera une consistance professionnelle à toutes vos créations.
2. Callebaut
Callebaut est une marque belge très appréciée des professionnels pour sa régularité, sa texture fluide et sa polyvalence. Ses pistoles (callets) fondent facilement, ce qui les rend idéales pour les ganaches, glaçages, moulages ou enrobages. C'est le chocolat parfait pour des desserts audacieux!
3. Guittard
Guittard est une valeur sûre pour qui cherche un chocolat de bonne qualité mais plus accessible qu’un grand cru européen. Ses tablettes, souvent entre 63 % et 74 % de cacao, offrent un bon équilibre entre intensité du cacao et douceur. C'ets le chocolat idéal pour les biscuits, brownies, gâteaux et ganaches.
À voir aussi : TOP : 6 recettes de biscuits de Noël
4. Ghirardelli
Ghirardelli est une marque bien connue, facile à trouver, et pratique quand on veut faire des desserts chocolatés sans se ruiner. Ses chocolats semi-sucrés ou bittersweet sont particulièrement adaptés pour les biscuits, brownies, biscuits ou fondants. Moins «pâtissier de chef» que Valrhona ou Callebaut, Ghirardelli reste un choix fiable pour les desserts maison simples ou quotidiens.
Chocolats québécois :
5. Chaleur B Chocolat
Chaleur B Chocolat est une chocolaterie artisanale « bean-to-bar » de Gaspésie, engagée dans le commerce direct et la qualité. Leur chocolat (noir, lait ou même blanc vanille) est fabriqué à partir de fèves de cacao bios, beurre de cacao et sucre, ce qui lui donne un goût franc, authentique, et parfois des notes fines de cacao brut.
Parfait pour celles et ceux qui recherchent un chocolat pur et artisanal, idéal en tablettes, desserts maison, ou simplement pour déguster à la cuillère!
6. Avanaa
Originaire de Montréal, Avanaa adopte une approche « bean‑to‑bar » artisanale : chaque fève est triée à la main, torréfiée en petits lots, puis broyée lentement sous des meules de granit, pour extraire un chocolat au goût unique. Résultat ? Un chocolat profond, riche et nuancé, idéal pour des desserts de Noël sophistiqués (mousses, ganaches, gâteaux), mais aussi pour un chocolat chaud maison ou des tablettes à déguster simplement, à l’image de l’hiver québécois.

Évaluer cet article
Connectez-vous pour évaluer cet article et écrire vos commentaires
Nouvel utilisateur de Zeste? Inscrivez-vous dès aujourd'hui!