L’importance du déjeuner n’est plus à prouver. Si le premier repas de la journée a la capacité de donner du carburant à notre organisme pour l’avant-midi, il peut également jouer un rôle préventif important contre plusieurs maladies, y compris contre le cancer.
Quel est le meilleur petit-déjeuner anti-cancer?
Il n’existe malheureusement pas d’aliment miracle qui vous protégera à 100% contre le cancer. Cependant, l’alimentation peut être un puissant outil pour soutenir votre santé globale, et réduire par la même occasion votre risque de développer un cancer, en réduisant l’inflammation de l’organisme par exemple.
« L'alimentation est un facteur important dans la prévention du cancer, et c'est un facteur que nous pouvons contrôler, contrairement à nos antécédents familiaux.
Le Dr. Tingting Tan, une oncologue certifiée aux États-Unis, a récemment confié au média EatingWell que bien que la génétique, l'âge et les antécédents familiaux jouent un rôle évident dans le risque de cancer, les habitudes de vie, comme les choix alimentaires, peuvent également avoir un impact.
Quels aliments privilégier pour prévenir le cancer?
Certains aliments se distinguent par leurs bienfaits contre l’inflammation et le vieillissement cellulaire. Voici donc les recommandations du Dr. Tingting Tan pour composer un petit-déjeuner anti-inflammatoire.
1. Des céréales complètes
Le premier pilier de son petit-déjeuner repose sur les céréales complètes, notamment l’avoine. Source précieuse de fibres, elle contribue à réguler le transit et à maintenir l’équilibre du microbiote intestinal, un atout majeur pour la santé colorectale. “Les céréales complètes renferment également des phytoestrogènes et des antioxydants bénéfiques pour l’organisme” souligne le Dr Tingting Tan.
Sur le même sujet : 22 aliments anti-inflammatoires à inclure dans votre alimentation
2. Des baies
Les bleuets sont riches en anthocyanes, un composé phytochimique qui en plus de contribuer à leur pigmentation peut réduire l'inflammation et les radicaux libres .« Il a également été démontré que les composants des baies réduisent la croissance des cellules précancéreuses », explique l’oncologue. Les bleuets et leur puissant pouvoir antioxydant en font l’ingrédient parfait pour garnir un porridge de flocons d’avoine ou un pudding de graines de chia.
3. Des noix
Les noix de grenoble, pacanes, et amandes sont également des ingrédients clés pour un déjeuner anti-inflammatoire « et nous savons que l'inflammation est associée au développement du cancer », explique l'oncologue. En plus de rajouter un peu de croquant à un bol déjeuner, les noix sont une source importante de graines saines, de fibres et de protéines végétales. Le Dre Tingting Tan rappelle que que des études plus approfondies sont nécessaires sur le sujet, mais les résultats d’une étude publiée en 2021 suggère qu’une grande consommation de noix pourrait être associée à une réduction du risque de cancer du côlon.
Aucun aliment, à lui seul, ne peut prévenir le cancer. En revanche, adopter un petit-déjeuner anti-inflammatoire s’inscrit dans une démarche globale bénéfique pour la santé, avec des effets protecteurs reconnus. L’oncologue rappelle que ces habitudes gagnent à être combinées à la pratique régulière d’activité physique. Des gestes simples, mais essentiels, pour renforcer nos défenses au quotidien.
Voici 3 recettes de déjeuner pour éloigner le risque de cancer :
Voici une recette ultra-nutritive de gruau, pour un petit déjeuner rapide et soutenant, préparé par Marie-Ève Caplette, M.Sc. en nutrition.
Voir la recette : Gruau préparé la veille à la croustade aux pêches
Ces galettes déjeuner à l’avoine sont parfaites pour un matin gourmand et équilibré. Riches en fibres et en nutriments, elles se préparent rapidement et peuvent être personnalisées avec des fruits, noix ou épices.
Voir la recette : Galettes à l'avoine
Ces carrés croustillants à la citrouille et aux canneberges sont parfaits pour un petit-déjeuner rapide, nutritif et gourmand. Faciles à préparer et à emporter, ces carrés sains sont le déjeuner parfait pour bien démarrer la journée ou pour une collation équilibrée.
Voir la recette : Carrés croustillants à la citrouille et aux canneberges
Évaluer cet article
Connectez-vous pour évaluer cet article et écrire vos commentaires
Nouvel utilisateur de Zeste? Inscrivez-vous dès aujourd'hui!