Ni en avance, ni en retard : le bon timing des invités parfaits
Selon la consultante en étiquette britannique Jo Bryant, les invités les plus polis arrivent entre 10 et 15 minutes après l’heure indiquée. Ce petit délai permet à vos hôtes de finaliser la cuisson, d’allumer les bougies ou de faire un dernier tour de salle de bain avant l’arrivée des convives.
Arriver pile à l’heure (ou pire, en avance!) pourrait les prendre par surprise, et surtout pendant le temps des Fêtes, où le repas demande souvent un peu plus d’organisation que d’habitude.
Et si le souper est très formel?
Si vous êtes invité à un souper plus chic, avec service à table ou plusieurs plats, l’experte recommande plutôt d’arriver dans les 5 minutes suivant l’heure prévue. Passé 15 minutes, on commence à tomber dans la zone du retard, ce qui peut compromettre le rythme du repas… ou refroidir les entrées!
L’art de bien arriver
Bref, le secret d’une arrivée réussie tient en trois mots : ponctualité, courtoisie et bonne humeur. Et tant qu’à arriver dans la bonne fenêtre horaire, pourquoi ne pas le faire les mains pleines : une bouteille de vin, une boîte de biscuits maison ou un petit pot de caramel salé : des attentions qui font toujours plaisir à vos hôtes.
Parce qu’au fond, la magie du temps des Fêtes, c’est autant dans le moment partagé autour de la table que dans les petites attentions qui rendent la soirée inoubliable.

Évaluer cet article
Connectez-vous pour évaluer cet article et écrire vos commentaires
Nouvel utilisateur de Zeste? Inscrivez-vous dès aujourd'hui!