À chaque fois, c'est la même chose : on se met à avoir chaud, à transpirer, on ne sait que faire, cette sensation ne nous quitte plus. Comment soulager une bouche en feu après avoir mangé trop épicé? On tente de vous aider.
Épices VS Piments
Tout d'abord, notez que ce ne sont pas les épices qui vont vous donner chaud, mais bien le piment qu'elles contiennent. Le curry ou le paprika, ne vont rien faire de mal à votre palais, simplement parfumer vos plats. Cependant, les piments en poudre que les épices renferment, peuvent être difficiles à supporter pour certaines personnes. Tout comme les piments frais, qui si on n'est pas habitué, peut provoquer une sensation de brûlure. La raison derrière cela se nomme capsaïcine, un composé actif présent dans les graines du piment qui se libère dans notre bouche alors qu'on mâche l'aliment. Cela envoie un message à notre cerveau indiquant la sensation de brûlure. Sa concentration se mesure avec l'échelle de Scoville qui oscille entre 0 à 2 693 000 unités Scoville. Selon la variété du piment, elle change, c'est pourquoi certains sont accessibles, quand d'autres sont extrêmement piquants.
Que faut-il boire pour atténuer l'effet du piment?
La capsaïcine ne se dissout pas dans les liquides, au contraire, ils vont aggraver cette sensation puisqu'ils vont propager la molécule. Oubliez alors les verres d'eau ou les cocktails, ils n'aideront pas à soulager cette sensation de bouche en feu.
Le lait peut, en revanche, vous être utile. Il contient de la caséine, une protéine qui, quand le liquide est gardé en bouche, va doucement diminuer l'effet de brûlure.
Que manger pour soulager la bouche en feu?
Si boire du lait pourra vous aider, manger des produits laitiers également. Les yaourts ou la crème vont avoir le même effet. Si vous mangez épicé dans un restaurant indien, ne reculez donc pas face aux cheese naan, qui seront parfaits pour soulager les sensations de brûlure. Le riz nature et le pain, grâce à leur teneur en amidon, sont aussi des alliés dans ces situations.
De la même façon, les produits froids, comme la crème glacée, atténueront le feu dans votre bouche.
Si vous avez envie d'augmenter votre tolérance aux plats pimentés, une seule solution: vous y habituer! Dégustez-les petit à petit, en augmentant l'échelle de Scoville, pour un jour pouvoir vous rendre au Mexique et tester les sauces pimentées, sans aucune inquiétude!
Évaluer cet article
Connectez-vous pour évaluer cet article et écrire vos commentaires
Nouvel utilisateur de Zeste? Inscrivez-vous dès aujourd'hui!