Métabolisme plus lent, fluctuations hormonales, énergie en dents de scie… À partir de 35 ans, notre corps change, et ce qu’on met dans notre assiette le matin peut vraiment faire la différence.
Des protéines à volonté
Après 35 ans, on commence naturellement à perdre de la masse musculaire, surtout si on ne fait pas de musculation. Pour contrer ce phénomène et rester tonique, un déjeuner riche en protéines est essentiel. Privilégiez les œufs, le fromage cottage ou la ricotta, le yogourt nature ou encore le tofu brouillé.
Des fibres pour l’énergie (et la digestion)
Les fibres ralentissent la digestion des sucres, évitent les fringales de 10 h et soutiennent la santé intestinale — un facteur clé pour une peau éclatante et un système hormonal équilibré. Ajoutez à votre déjeuner des flocons d’avoine, du pain complet ou de grains entiers, des graines de chia, de lin ou de chanvre, mais aussi des fruits frais ou surgelés (bleuets, banane, fraises).
Bonnes graisses, belles hormones
Les acides gras insaturés jouent un rôle essentiel dans la production hormonale et la santé de la peau. Une portion de gras au petit-déjeuner aide aussi à prolonger la satiété. À saupoudrer ou tartiner: de l’avocat, des noix et les beurres de noix (amandes, cajous), des graines variées ou encore un filet d’huile d’olive dans une tartine salée.
Et le sucre dans tout ça?
Les céréales sucrées ou les viennoiseries, bien que tentantes, provoquent un pic de glycémie… suivi d’une baisse d’énergie brutale. C’est pourquoi, on les réserve seulement au brunch du dimanche.
Idées de déjeuner pour les femmes de 35 ans et plus
- Bol de yogourt grec + bleuets + granola maison + graines de chia
- Omelette aux légumes + tranche de pain complet + avocat
- Porridge d’avoine + fraises + noix + un filet de sirop d’érable
- Tofu brouillé + houmous + tartine de seigle + orange fraîche
Évaluer cet article
Connectez-vous pour évaluer cet article et écrire vos commentaires
Nouvel utilisateur de Zeste? Inscrivez-vous dès aujourd'hui!