Cette semaine, on combat la grisaille avec un menu réconfortant à moins de 2,17 $ la portion ! En prime, il met en vedette une belle brochette d’aliments d’ici !
Parlant de fruits et légumes locaux, la belle saison est assurément derrière nous. Novembre marquant le départ du brocoli, des choux de Bruxelles et du radicchio du Québec, c’est le temps d’en profiter au maximum si vous lez voyez à prix d’ami (pour en manger, mais aussi pour faire quelques réserves)!
C’est justement le cas de la couronne de brocoli à 1 $ chez Maxi cette semaine. Le brocoli se conservera plusieurs mois au congélateur après avoir blanchi les fleurons deux à trois minutes (cuits dans l’eau bouillante puis transférés dans un bol d’eau glacée pour stopper la cuisson et préserver leur belle couleur). Non seulement ce sera plus économique que la version du commerce, mais ce sera également plus goûteux!
Petite astuce zéro gaspi
N’hésitez pas à garder les os de votre poulet entier ainsi que le vert de votre poireau pour les transformer en bouillon ! Vous pouvez même y ajouter vos retailles de carottes et d’oignons des autres recettes (bien nettoyées, évidemment).
Pour un bouillon bien goûteux, pensez à faire revenir la carcasse d’abord. Quand les os sont légèrement caramélisés, déglacez le tout avec un petit fond d’eau froide en frottant le fond de la casserole pour récupérer le maximum de saveur. Ajoutez vos retailles, des aromates au goût (poivre, sel, feuilles de laurier, herbes...), couvrez le tout d’eau et laissez frémir doucement — et réduire — quelques heures à découvert.
Si une mousse se crée sur le dessus pendant la cuisson, vous pouvez l’écumer. À la toute fin, on tamise et on filtre bien... et le tour est joué !
Si vous n’avez pas le temps dans l’immédiat, les os et le poireau se gardent très bien au congélateur entre-temps. Il en va de même pour le bouillon une fois cuisiné.
Bonne popote !
En vedette cette semaine :
- Carottes du Québec : sac de 2 lb à 0,88 $ chez Metro
- Champignons blancs du Canada : emballage de 227 g à 1,25 $ chez Super C
- Citrons : sac de 2 lb à 3 $ chez Super C
- Couronnes de brocoli du Québec : 1 $ chez Maxi
- Œufs : douzaine à 2,99 $ chez Maxi
- Poireaux du Québec : 0,88 $ chez IGA
- Pommes de terre du Québec : sac de 10 lb à 1,97 $ chez IGA
- Porc haché maigre du Québec : 2,47 $/lb chez IGA
- Poulet entier du Québec : 1,97 $/lb chez IGA
Quelques recettes pour cuisiner les rabais :
Un poulet en crapaudine, c'est tellement plus simple à cuisiner! Il suffit d'un peu de technique.
Voir la recette : Poulet en crapaudine, sauce chimichurri
Préparez des boulettes de porc au cari maison pour un souper simple, ou un lunch rapide.
Voir la recette : Boulettes de porc au cari
Cette recette pourrait très bien avoir été préparée la veille. Il ne resterait qu’à la réchauffer et à la passer sous le gril le soir même.
Voir la recette : Pâté chinois végétarien aux champignons et au boulgour
Prenez avantage du rabais de la semaine sur les patates pour préparer cette recette réconfortante de Martin Juneau!
Voir la recette : Patates farcies
Comme les noix de pin sont très chères, je vous propose de les remplacer par une autre noix (j’ai calculé avec des noix de Grenoble, mais des amandes, des noix de cajou et des pistaches feraient également l’affaire). Ici aussi, je vous propose d’utiliser du fromage feta en remplacement du chèvre si vous n’en avez pas.
Voir la recette : Pâtes au pesto de brocoli

Évaluer cet article
Connectez-vous pour évaluer cet article et écrire vos commentaires
Nouvel utilisateur de Zeste? Inscrivez-vous dès aujourd'hui!