Est-ce qu'on peut congeler des champignons?

Crédit photo : Adobe Stock
PUBLICITÉ
par Zeste 25 oct 2023

Les champignons sont reconnus pour être assez fragiles, spongieux et parfois difficile à conserver. Il existe cependant des solutions comme la congélation de ceux-ci. Voici les étapes à suivre pour réussir la congélation de ce petit légume.

À lire également : Comment congeler de la soupe facilement

Voici tout ce qu'il y a à savoir sur la congélation des champignons, parce qu'il en effet possible de les congeler.

1. La préparation

La première étape est simple, il faut nettoyer vos champignons. Vous pouvez le faire facilement à l'aide d'une brosse ou d'un essuie-tout humide.

Ensuite, coupez le pied des champignons puis les champignons (en tranches, en cubes, c'est à votre discrétion). Il est conseillé de faire des morceaux de tailles similaires pour uniformiser et faciliter la cuisson.

La dernière étape est cruciale pour bien congeler vos champignons : il faut les cuire. Pour cela, deux options s'offrent à vous :

À la vapeur : Portez l'eau à ébullition, installez un panier sur votre casserole et laissez cuire vos champignons entre 3 et 5 minutes, selon leur taille. Déposez ensuite vos champignons dans un bol d'eau glacée, aussi longtemps que le temps de cuisson puis retirez-les.

Est-ce qu'on peut congeler des champignons?
 

À la poêleAvec du beurre ou de l'huile, faites revenir vos champignons à feu moyen-élevé pour les faire dorer et les ramollir. Il est préférable de ne pas dépasser 5 minutes de cuisson, mais fiez-vous à l'apparence et à la texture de vos champignons : ils ne doivent pas être complètement cuits ni visqueux.

Est-ce qu'on peut congeler des champignons?
 

 

À noter : Ne congelez pas vos champignons directement après la cuisson, laissez-les refroidir.

Avant de rassembler vos champignons cuits dans un sac de congélation ou dans un contenant hermétique, congelez-les d'abord en les disposant sur une plaque de cuisson. De cette façon, ils ne seront pas tous collés ensemble et seront plus facile à manipuler. 

2. La durée de conservation

Si vous avez bien respecté les étapes de congélation de vos champignons, il sera possible de les conserver plusieurs mois, mais pas plus d'un an.

3. Comment les cuisiner

Les champignons surgelés conviennent mieux aux recettes que l'on fera cuire : soupes, plats mijotés, plat de pâtes, etc. 

Pour les plats allant au four comme la pizza, les feuilletés, etc., vous pouvez faire décongeler tranquillement vos champignons au réfrigérateur ou les décongeler en les faisant réchauffer doucement.



4. Les inconvénients

Il faut savoir qu'à la longue, les aliments surgelés peuvent perdre de leur valeur nutritionnelle et affecter la qualité et la texture de votre nourriture. Cependant, la congélation n'a aucun impact sur la teneur calorique, les fibres ou les minéraux de vos aliments.

Bon à savoir : il n'est pas recommandé de congeler des champignons crus. Cela altérera les saveurs et la texture de ces derniers.

Voici quelques recettes pour vous inspirer :

Poitrines de poulet farcies au Boursin et aux champignons

Est-ce qu'on peut congeler des champignons?
 

Feuilleté aux champignons

Est-ce qu'on peut congeler des champignons?
 

Risotto aux champignons

Est-ce qu'on peut congeler des champignons?
 

→ Inscrivez-vous aux infolettres Zeste pour recevoir recettes, vidéos et conseils d'experts.

Vous aimerez aussi

="tileComponent" v-for="(item, index) in items" v-if="index <= 19" :key="`${item.id}_${index}`" :item="item" :index="index" :imageRatios="ratioSuffix" type="slider" @clickAction="tileClickEvent" />

Commentaires

(0)