Voici les effets sur le corps lorsqu'on saute le déjeuner

Voici les effets sur le corps lorsqu'on saute le déjeuner
PUBLICITÉ
par Zoé Parrot-Leca 20 oct. 2025

Le petit déjeuner divise. En effet, toutes les personnes ne consomment pas de déjeuner comme première chose après le réveil le matin. Mais que se passe-t-il réellement dans votre corps lorsque vous sautez ce premier repas de la journée ? Voici 5 effets concrets et parfois surprenants, que cela peut avoir sur votre organisme.

À voir aussi : Quels effets sur le corps lorsqu'on fait le jeûne intermittent

1. Votre niveau d’énergie chute en avant-midi

Après une nuit de jeûne, votre corps a besoin de carburant pour relancer la machine. Sans déjeuner, le taux de sucre dans le sang reste bas, ce qui peut provoquer fatigue, baisse de concentration et irritabilité. Résultat : le fameux “coup de barre” de 10 h se fait sentir plus vite.

2. Votre métabolisme ralentit légèrement

Manger tôt le matin active la thermogenèse. Il s'agit d'un mécanisme qui aide le corps à brûler des calories pour digérer. En sautant ce repas, le métabolisme tourne plus lentement, ce qui peut nuire à la gestion du poids si cela devient une habitude quotidienne.

3. Vous risquez de trop manger plus tard

Sautez le déjeuner, et votre corps vous le fera payer plus tard ! La faim accumulée augmente le risque de fringales et de repas copieux au dîner ou au souper. Vous serez ainsi plus attiré par les aliments riches en sucre ou en gras, une réponse naturelle du cerveau à la privation.

4. Votre humeur peut être en montagnes russes

Le manque de nourriture entraîne une baisse du taux de glucose, qui est essentiel au bon fonctionnement du cerveau. Résultat : irritabilité, nervosité et difficulté à se concentrer peuvent s’installer. Si vous êtes du genre à être plutôt bougon le matin, le déjeuner pourrait être votre meilleur allié pour vous encourager.


Sur le même sujet :


5. Certains systèmes digestifs y trouvent leur compte

Bonne nouvelle : pour certaines personnes, sauter le déjeuner permet de laisser le système digestif se reposer plus longtemps. Cela peut améliorer le confort intestinal, réduire les ballonnements et, chez certaines personnes, favoriser une meilleure digestion globale. C’est d’ailleurs le principe du jeûne intermittent, de plus en plus populaire.

Ne manquez pas nos infolettres!

Ne manquez pas nos infolettres!

Vous aimerez aussi

="tileComponent" v-for="(item, index) in items" v-if="index <= 19" :key="`${item.id}_${index}`" :item="item" :index="index" :imageRatios="ratioSuffix" type="slider" @clickAction="tileClickEvent" />

Commentaires

(0)