Au Québec, il restera à attendre les baies laissées sur les vignes destinées à la production du précieux vin de glace qui, même s’il a perdu son lustre d’antan, n’en demeure pas moins digne d’intérêt (et de gourmandise !). En attendant le début des fermentations et de confirmer si la qualité de la récolte est au rendez-vous, l’arrière-saison pointe doucement le bout du nez. Moins d’heures d’ensoleillement et des températures plus fraîches annoncent le début de la symphonie des couleurs. Avant d’aller goûter en novembre les moûts fermentés des producteurs, voici cinq jolis vins pour célébrer l’arrivée de l’automne.
Buvez moins. Buvez mieux.
Espagne - Produit bio
Cépage : Monastrell 100 %
Degré d'alcool : 13,5 %
Taux de sucre : 2,2 g/L
17,50$ | CODE SAQ : 14000511
Telmo Rodriguez se passe pratiquement de présentation. Formé chez de grands producteurs en France (Cos d’Estournel à Bordeaux, Chave dans le Rhône et Trévallon en Provence), ses vins mettent en vitrine les cépages de chez lui et figurent parmi les plus aboutis d’Espagne. Comme ici, avec ce 100 % monastrell (mourvèdre en français) issu de vieilles vignes magnifiées par la région ensoleillée d’Alicante. Donnant habituellement des vins robustes, celui-ci se veut une version plus moderne. Vinifié en cuve inox, le vin est axé sur la pureté du fruité avec des notes de prune, de figue, de thym et de balsamique. Matière généreuse, tanins bien intégrés et acidité vive lui donnent une étonnante buvabilité.
Vous aimerez aussi : Voici un délicieux vin rouge à vous procurer pour moins de 20$
France
Cépages : Grenache 80 %, Syrah 20 %
Degré d'alcool : 12,5 %
Taux de sucre : 1,7 g/L
18,85$ | CODE SAQ : 15357328
Difficile de ne pas succomber à ce vin rouge dominé par le grenache et complété par la syrah qu’on doit boire un peu comme un rosé de Tavel ou de Bandol : bien frais. C’est du moins le message de Michel Chapoutier : on doit boire le vin rouge froid. Pas tous, évidemment. Les rouges légers aux tanins gouleyants sont visés par cette déclaration. En les servant ainsi, on parvient à faire mieux ressortir le fruité de prime jeunesse et à exalter le plaisir du vin. C’est d’ailleurs ce qui explique la mention « Clair » sur l’étiquette qui s’illumine une fois que la bouteille au frigo a atteint sa température parfaite. Astucieux et délicieux à la fois.
Vous aimerez aussi : Qu’est-ce qu’un vin bouchonné ?
Québec
Cépages : Louise Swenson 53 %, Pinot noir 47 %
Degré d'alcool : 12 %
Taux de sucre : 2,8 g/L
22,00$ | CODE SAQ : 12760584
Avec sa jolie ferme, ce petit domaine d’un peu plus de 5 hectares créé en 2000 à Saint-Jean-sur-Richelieu continue à proposer des vins dont la qualité progresse chaque année. C’est le cas du rosé qui a énormément gagné en finesse et en précision. On est passé d’un rosé pataud aux notes de tire-éponge à ses débuts à un vin qui ressemble à s’y méprendre à un rosé de Provence. L’assemblage à parts égales de pinot noir et de louise swenson offre des parfums de fleur, de fraise et de melon. L’ensemble conserve une nordicité avec sa pointe herbacée. C’est ample, en rondeur, tout en restant léger et délicat. Une belle façon de dire au revoir à l’été.
Vous aimerez aussi : 5 vins d'ici à moins de 30$ à tester absolument
Argentine
Cépage : Malbec 100 %
Degré d'alcool : 14 %
Taux de sucre : 1,9 g/L
22,50$ | CODE SAQ : 10399297
Le groupe Moët et Chandon, auquel est rattaché Terrazas de Los Andes, étant champenois, la recherche de fraîcheur s’est imposée naturellement. Le groupe a ainsi fait l’achat de vieux malbecs situés sur les terrasses de Vistalba, à Mendoza. Situées à un peu plus de 1000 mètres au-dessus du niveau de la mer, les vignes profitent de l’amplitude thermique entre le jour et la nuit, ce qui permet aux raisins de développer une bonne acidité. Il en ressort un malbec tout en fraîcheur aux tonalités de fraise, prune, violette, et tabac. C’est juteux, finement granuleux, long et d’une puissance mesurée. Les amateurs de vins corsés vont adorer.
Vous aimerez aussi : Combien de temps peut-on garder une bouteille de vin ouverte?
États-Unis - Produit bio
Cépages : Merlot 48 %, Cabernet-sauvignon 44 %, Syrah 8 %
Degré d'alcool : 13,5 %
Taux de sucre : 1,2 g/L
24,65$ | CODE SAQ : 15264965
Située à Yakima, près des « Red mountain », cette winery est l’une des plus qualitatives de l’immense État de Washington. La conduite des vignes par la famille Hedges se fait dans le plus grand respect de la terre avec l’implantation de la biodynamie. La qualité des vins dépasse largement les prix commandés, en témoigne cet assemblage dominé par le cabernet sauvignon et le merlot auquel on ajoute un peu de syrah (d’où le nom CMS). Un nez énergique avec des parfums de fruits mûrs évoquant le cassis, la prune, le cacao, l’encre, le poivre et la sauge. En bouche, le fruité est dense et concentré, les tanins restent souples et enrobants. Immensément charmeur tout en évitant le piège du vin racoleur, il fait la barbe à des rouges californiens deux, voire trois plus chers.
Vous aimerez aussi : Voici 5 excellents vins à moins de 20$ pour l'heure de l'apéro
Évaluer cet article
Connectez-vous pour évaluer cet article et écrire vos commentaires
Nouvel utilisateur de Zeste? Inscrivez-vous dès aujourd'hui!