Qu’est-ce qu’un vin bouchonné ?

Crédit photo : Adobe Stock
PUBLICITÉ
par Megan Tanguay Mis à jour le 9 juil. 2024

Vous êtes vous déjà demandé si votre vin était bouchonné ou tout simplement pas à votre goût ? Découvrez ici qu'est-ce qu'un vin bouchonné et comment déterminer si le vôtre l'est ou non.

Vous aimerez aussi : 5 vins québécois à découvrir

Qu'est-ce qu'un vin bouchonné ?

Premièrement, il faut savoir que pour avoir un vin bouchonné, il doit y avoir un bouchon en liège. Pourquoi ? Parce qu'un vin dit bouchonné, est un vin contaminé par une molécule appelée la TCA et cette dite molécule se retrouve majoritairement... dans le liège du bouchon!

Il peut avoir de très rares exceptions de bouteilles bouchonnées avec une capsule en métal ou encore une capsule à vis. Cela dit, les chances sont très minces puisqu'il s'agirait plutôt d'une contamination avant l'embouteillage ou encore d'une oxydation prématurée du vin.

Qu’est-ce qu’un vin bouchonné ?
Crédit photo: Adobe Stock

Comment savoir si un vin est bouchonné ?

Peut-être vous êtes vous déjà demandé pourquoi est-ce que l'on désigne toujours quelqu'un pour goûter le vin lors de l'ouverture d'une bouteille ? Et bien, c'est simplement pour éviter de servir un vin bouchonné à l'ensemble des convives.

La première étape serait donc de sentir le vin dans votre coupe. Si votre vin dégage une odeur de moisi, de carton ou même de terre humide, votre vin n'est probablement pas bon. 

Par la suite, nous vous conseillons de goûter votre vin pour vérifier si le goût du vin est également altéré.

Cependant, il faut faire attention puisque certains vins peuvent avoir des arômes similaires au vin bouchonné. Par exemple, les vins natures et les vins de garde peuvent parfois dégager une odeur de champignons ou de tabac. 

Dans ce cas, nous vous conseillons donc de carafer votre vin afin de l'aérer et de laisser les odeurs indésirables s'échapper.

Dans le cas d'un vin vinaigré, il peut s'agir d'une oxydation prématuré ou encore d'une altération en raison d'un défaut de fabrication.

Que faire avec un vin bouchonné ?

Que votre vin soit bouchonné ou oxydé, nous vous invitons à ne pas le consommer et à la ramener à une succursale SAQ. Une bouteille de vin défectueuse doit être remplie au moins aux trois quarts afin d'être éligible à un échange ou à un remboursement. Certaines conditions s'appliquent, visitez la politique de remboursement et d'échanges de la SAQ pour plus d'informations.


À lire également : 10 vins pour trinquer en bonne compagnie


 

Ne manquez pas nos infolettres!

Ne manquez pas nos infolettres!

Vous aimerez aussi

="tileComponent" v-for="(item, index) in items" v-if="index <= 19" :key="`${item.id}_${index}`" :item="item" :index="index" :imageRatios="ratioSuffix" type="slider" @clickAction="tileClickEvent" />

Commentaires

(0)