TOP : 10 recettes sans cuisson pour affronter la chaleur

TOP : 10 recettes sans cuisson pour affronter la canicule
PUBLICITÉ
par Zeste Mis à jour le 18 juin 2021

Alors que le mercure se hisse toujours plus haut au thermomètre, l’idée de s’approcher du four vous donne envie de fondre sur place ? Cuisinez des plats légers qui ne nécessitent pas de cuisson. Pensez à des plats de poisson cru, des rouleaux de printemps, des salades ou des desserts qui ne demandent que de la réfrigération. Pour un été rafraîchissant, voici quelques recettes qui agiront comme une vague de saveurs.

1Gravlax de bar à l’orange et aux épices
Gravlax de bar à l’orange et aux épices

Le gravlax est un plat d’origine scandinave où du poisson « cuit » dans un mélange de sel et de sucre. Pour cette recette, il vous faudra laisser le bar au frigo 8 heures ou toute une nuit. En fin de réfrigération, faites-le mariner avec du jus d’orange, du gin, de la coriandre et des baies roses pendant 30 minutes. Servez sur des biscuits aux épices ou sur un croûton de pain. Une recette simple qui se déguste parfaitement à l’apéro sur la terrasse.

Voir la recette : Gravlax de bar à l’orange et aux épices

Durée totale : 8 h 50 min | Préparation : 20 min | Réfrigération : 8 h 30

2Rouleaux de printemps au tofu
Rouleaux de printemps au tofu

Voici une recette complètement végétalienne qui ne demande aucune cuisson, même pour le tofu. Pour que ce dernier soit bien goûteux, il suffit de le faire mariner 20 minutes dans une préparation au tamari. Montez les rouleaux de printemps avec le tofu coupé en languettes, du concombre, du poivron, des herbes fraîches et des pousses de tournesol. Servez avec une végénaise (mayonnaise végétalienne) au tamari. Une recette du chef Daniel Vézina.

Voir la recette : Rouleaux de printemps au tofu

Durée totale : 45 min | Préparation : 45 min

3Poisson cru à la Tahitienne
Poisson cru à la Tahitienne

Voici une recette simple et savoureuse de poisson cru. Faites reposer dans du sel 10 minutes, rincez et versez le jus de 10 limes avant de laisser mariner une demi-heure. Ajoutez des légumes crus et servez avec une lampée de lait de coco. Tous les poissons blancs se prêtent à cette recette et vous pourriez également utiliser du saumon frais.

Voir la recette : Poisson cru à la Tahitienne

Durée totale : 45 min | Préparation : 15 min | Cuisson : 30 min

4Étagé de fromage de chèvre et d'herbes
Étagé de fromage de chèvre et d'herbes

Des amis débarquent à la maison à la dernière minute ? Pas de panique, voici une recette facile et rapide à préparer. Il suffit de tapisser le fond d’un plat de morceaux de fromage de chèvre en rangées et de remplir tous les trous de persil, de coriandre, de basilic et d’aneth haché ainsi que de grains de grenade. Répétez cette étape jusqu’à ce que le plat soit rempli et saupoudrez de poivre rose et de fleurs de lavande.

Voir la recette : Étagé de fromage de chèvre et d'herbes

Durée totale : 15 min | Préparation : 15 min


Vous aimerez aussi :


 

5Gruau gourmet sans cuisson
Gruau gourmet sans cuisson

Ce gruau sans cuisson est parfait pour les matins pressés puisqu’il se prépare la veille avant de vous coucher. Vous n’avez qu’à mélanger de l’avoine à cuisson rapide avec du lait, du yogourt, du miel et des fruits, et le tout sera prêt à votre réveil comme par magie! Utilisez des saveurs de yogourt différentes pour en faire des variantes à l’infini. Essayez la préférée de l'équipe Foodlavie : yogourt au café avec une garniture d’amandes grillées et de brisures de chocolat noir.

Voir la recette : Gruau gourmet sans cuisson

Durée totale : 10 min | Préparation : 10 min

6Smorebrod 3 façons
Smorebrod 3 façons

Le smorebrod est le plat signature du Danemark. Lunch par excellence des Danois, c’est une sorte de sandwich ouvert généralement garni de saumon fumé, d’œufs ou de rosbif sur un pain massif, semblable au pumpernickel. Essayez nos façons de le cuisiner avec du rôti de bœuf, des huîtres fumés ou de la truite fumée pour une heure du midi ou une entrée qui vous fera voyager jusqu’en Scandinavie.

Voir la recette : Smorebrod 3 façons

Durée totale : 30 min | Préparation : 30 min

7Salade à la viande des Grisons, aux fraises et aux bleuets
Salade à la viande des Grisons, aux fraises et aux bleuets

Ajoutez des protéines à votre salade en y ajoutant quelques morceaux de viande des Grisons, une charcuterie suisse que vous pouvez retrouver en épicerie. Avec des fraises, des bleuets et des radis, c’est la parfaite salade estivale. Pour la vinaigrette, un peu de vinaigre balsamique, de moutarde de Dijon, d’huile d’arachide et le tour est joué ! À savourer pendant un pique-nique au parc ou sur le balcon après une longue journée de travail.

Voir la recette : Salade à la viande des Grisons, aux fraises et aux bleuets

Durée totale : 10 min | Préparation : 10 min

8Kébbé nayé ou tartare d'agneau
Kébbé nayé ou tartare d'agneau

Envie de changer du tartare de bœuf ? Essayez le kebbé nayé. D’origine libanaise et syrienne, il s’agit d’un tartare d’agneau haché finement mélangé à du boulghour (blé concassé). Il peut être haché au couteau, mais pour accélérer la préparation, il est également possible de le faire au robot culinaire. Pour la présentation, étalez le tartare dans une assiette avec des feuilles de menthe et des radis, et arrosez d’huile d’olive. À servir avec des pains pita.

Voir la recette : Kébbé nayé ou tartare d'agneau

Durée totale : 25 min | Préparation : 15 min | Repos : 10 min

9Mousse facile au citron vert sans cuisson
Mousse facile au citron vert sans cuisson

Cette recette de mousse est pratique puisque vous pouvez la préparer jusqu’à deux jours d’avance et il ne vous faudra que 10 minutes de préparation pour la compléter. La mousse est composée de crème fouettée, de fromage à la crème, de crème sure et de lime. Il suffit de tout mélanger et de verser dans de jolies verrines. Laissez au réfrigérateur pendant un minimum de deux heures. Servez avec des framboises en guise de décoration.

Voir la recette : Mousse facile au citron vert sans cuisson

Durée totale : 2 h10 min | Préparation : 10 min | Réfrigération : 2 h

10Tarte crémeuse aux mûres et à la menthe
Tarte crémeuse aux mûres et à la menthe

Cette recette est un véritable passe-partout puisqu’elle convient autant aux végétaliens qu’aux intolérants au gluten. Et le plus merveilleux dans tout ça, c’est qu’elle ne demande pas de cuisson. La croûte est faite à base de dattes Medjool, de flocons de quinoa et d’huile de noix de coco que vous devrez laisser au congélateur. Pour la garniture, passez au robot culinaire de la crème de noix de coco, du lait de coco, du psyllium et du sucre de canne. Facile et délicieux!

Voir la recette : Tarte crémeuse aux mûres et à la menthe

Durée totale : 1 h 30 min | Préparation : 30 min | Cuisson : 1 h


→ Inscrivez-vous aux infolettres Zeste pour recevoir recettes, vidéos et conseils d'experts.  

À voir également

="tileComponent" v-for="(item, index) in items" v-if="index <= 19" :key="`${item.id}_${index}`" :item="item" :index="index" :imageRatios="ratioSuffix" type="slider" @clickAction="tileClickEvent" />

Commentaires

(0)