Le classement est établi par une académie de 300 experts culinaires indépendants — chefs, critiques, restaurateurs et journalistes — qui votent en toute liberté selon leurs expériences gastronomiques personnelles. Les restaurants ne peuvent ni postuler ni payer pour figurer dans cette sélection qui se veut une reconnaissance authentique de l’excellence et de l'innovation.
Le Québec a brillé lors de cette première édition, avec une représentation très notable. À Montréal, Beba (# 50), Alma (# 43), Le Violon (# 29) et le Montréal Plaza (# 22) ont confirmé la vitalité de la métropole.
Mais ce sont deux établissements qui ont marqué la soirée : Tanière3 à Québec, classé # 5 et lauréat du Art of Hospitality Award, ainsi que Mon Lapin, sacré #2 meilleur restaurant en Amérique du Nord et meilleur restaurant dans l’est du Canada.
La province récolte aussi plusieurs distinctions individuelles : Vanya Filipovic, sommelière du Mon Lapin, reçoit le prix du Meilleur Sommelier en Amérique du Nord, tandis que le chef Normand Laprise est honoré de l’Icon Award pour sa contribution à la gastronomie canadienne.
Évaluer cet article
Connectez-vous pour évaluer cet article et écrire vos commentaires
Nouvel utilisateur de Zeste? Inscrivez-vous dès aujourd'hui!