8 pommes à découvrir et cueillir en automne au Québec

10 pommes à découvrir et cueillir en automne au Québec
PUBLICITÉ
par Zoé Parrot-Leca Mis à jour le 7 sept 2021

La saison des pommes, c'est maintenant! McIntosh, Cortland et plus encore, après un été chaud et humide, les pommiers connaissent cette année une saison plus précoce que les autres. Il est donc possible d'organiser dès maintenant une sortie d'autocueillette! 

À voir aussi : Calendrier de récolte des pommes

Pour vous aider à différencier les différents types, voici donc 8 pommes à cueillir cet automne au Québec :

 

1Paulared
Paulared

La pomme Paulared est une variété disponible dès la mi-août pour l'autocueillette, et ce, jusqu'à octobre. Bien croquante et acidulée, on la consomme surtout cuisinée, dans des tartes, croustades ou autres recettes automnales. Il s'agit d'une variété qui fut introduite pour la première fois dans les vergers en 1967.

2Lobo
Lobo

Disponible de la mi-septembre jusqu'au mois de novembre, la pomme Lobo est une variété bien appréciée au Québec, notamment par sa taille. Capable de produire de gros fruits, on l'apprécie tout particulièrement dans les tartes, puisqu'elle réussit à garder sa forme et son bon goût, même quand elle est cuite. Les pommes Lobo sont aimées aussi parce qu'elles sont tout à fait juteuses, pas trop sucrées et mi-acidulées.


Vous aimerez : TOP : 6 tartes aux pommes classiques


 

3Honeycrisp
Honeycrisp

Apparue dans les années 90, la variété de pommes Honeycrisp est certainement l'une des plus prisées, et rares à trouver lors de l'autocueillette dans les champs. D'un beau rouge crème, elle est également parfaite à manger telle qu'elle, tant sa chair est juteuse, avec un savoureux goût de miel qui la caractérise (d'où son nom!)


À voir aussi : TOP : 10 desserts aux pommes qui font changement des croustades et des tartes


 

4Empire
Empire

Hybride entre la pomme McIntosh et la pomme Délicieuse Rouge, que l'on retrouve le plus souvent dans les supermarchés, la Empire est une pomme que l'on utilise pour faire du cidre ou pour croquer directement. Pomme plus tardive que les autres, on la retrouve à maturité dans les champs vers la mi-fin octobre. Sa forme bien ronde et sa couleur foncée bien distinctive la rendent facilement reconnaissable lors de l'autocueillette. C'est la pomme à croquer par excellence!

5McIntosh
McIntosh

La pomme McIntosh est certainement l'une des plus connues et appréciées lors de l'autocueillette! Et pour cause : il s'agit d'une pomme excellente autant à croquer que dans toutes les recettes cuisinées : en compote, en jus, en tarte, il s'agit de la variété parfaite. La raison pourquoi la McIntosh est la plus répandue des pommes au Québec? Le temps frais que l'on retrouve en automne est idéal pour cette variété, qui se développe plus facilement dans ces conditions.


Recettes de compote de pommes :

6Cortland
Cortland

La pomme Cortland est bonne dans les jus, à cuire, à croquer, ou même en cidre. Caractérisée par une chair très blanche, elle est toute indiquée pour la cuisson, et particulièrement dans les tartes. On pense aussi à elle pour des salades, puisque sa chair reste blanche pendant longtemps, et ne brunit pas à l'air ambiant. On la récolte en octobre, mais il est possible de la retrouver à l'année chez les marchands et supermarchés.


Plus de tartes aux pommes : 


 

7Gala
Gala

La pomme Gala est originaire de la Nouvelle-Zélande, mais on la cultive de plus en plus au Québec. Sa chair est plutôt jaune, juteuse, et croquante à souhait. Il s'agit de l'une des seules variétés de pommes à être disponible durant tout l'hiver, soit fin septembre jusqu'à avril et on peut la croquer directement, à déguster en collation, ou la faire cuire pour nos recettes.

8Spartan
Spartan

La Spartan est une véritable pomme canadienne! Introduite dans les vergers dès 1936, il s'agit enfait d'un croisement entre la McIntosh et la Yellow Newton Pippin (Reinette Newtown.) Bien joufflue et rouge, c'est l'une des pommes les plus croquantes qui soit! Bonne à toutes les sauces, elle est aromatique et mi-acide; on peut tout autant la manger comme telle, en faire du cidre, ou l'ajouter à nos comptes et tartes.


→ Inscrivez-vous aux infolettres Zeste pour recevoir recettes, vidéos et conseils d'experts.

Tombez dans les pommes!

="tileComponent" v-for="(item, index) in items" v-if="index <= 19" :key="`${item.id}_${index}`" :item="item" :index="index" :imageRatios="ratioSuffix" type="slider" @clickAction="tileClickEvent" />

Commentaires

(0)