Le chef pâtissier Éric Harvey vous propose LA recette de tarte aux pommes, la meilleure, celle de nos grands-mères : la classique tarte aux pommes d'antan. Vous craquerez pour la pâte sablée, elle est feuilletée, savoureuse et légèrement sucrée, une perfection! Une recette à conserver précieusement dans vos favoris en ce temps des pommes. Selon le chef pâtissier : « Vous en tomberez dans les pommes! »

→ Cette recette fait aussi partie de notre TOP : 6 tartes aux pommes classique et de notre TOP : 8 savoureux desserts d'automne

PUBLICITÉ
  • Durée totale : 1 h 30 min
  • Préparation 30 min
  • Cuisson 1 h
publicité
  • Ingrédients
    • 8 pommes moyennes du Québec
    • 180 g (3/4 tasse) de cassonade
    • 50 g (4 c. à soupe) de beurre
    • 50 ml (3 c. à soupe) d'eau
    • 35 g (1/4 tasse) de fécule de maïs
    • 2 abaisses de pâtes sablées de 9 pouces
Bon à savoir !

→ Anciennement, cette tarte se faisait avec des pommes crues, de la cassonade et du beurre en morceaux par-dessus. Cette version se veut plus onctueuse, car la fécule lie l'appareil et empêche le jus de détremper la pâte.

 

→ On peut ajouter 100 g de raisins secs.

 

→ À la place de l'abaisse du dessus, vous pouvez mettre un crumble (100 g de farine, 100 g de beurre, 100 g de poudre d’amande et 100 g de sucre. Sabler les ingrédients et verser sur la tarte crue avant de cuire.)

 

→ Voir la recette de pâte sablée du chef pâtissier : Pâte sablée pur beurre

  • Préparation
    1. Peler les pommes, les couper en deux et enlever le cœur. Les couper en lanières et réserver.

    2. Dans une casserole peu profonde, faire fondre le beurre jusqu’à ce qu’il devienne noisette.

    3. Ajouter les pommes émincées et faire sauter légèrement

    4. Ajouter la cassonade et porter à ébullition pendant 5 minutes. Mélanger la fécule de maïs et l'eau froide dans un petit bol et lier l'appareil de pommes. Réserver pour tiédir.

    5. Foncer la première abaisse de pâte sablée dans un moule de 8 pouces.

    6. Verser l'appareil de pommes tiédi dans le fond de tarte. Badigeonner le pourtour avec de la dorure et déposer la deuxième abaisse de pâte. Pincer le contour de la pâte pour sceller et pour faire un beau motif. 

    7. Badigeonner le dessus de la tarte avec de la dorure et faire une petite incision pour laisser s'échapper la vapeur. Cuire dans un four préchauffé à 350°F de 45 minutes à une heure, jusqu'à ce que la pâte soit dorée.

    8. Laisser refroidir avant de servir avec une boule de glace à la vanille.

publicité

Commentaires

(1)
Colette Léveillé
8 septembre 2018 @ 14h45
Bonjour. Vous dites de mélanger la fécule de mais et l'eau froide mais il n'y a pas de quantité pour la fécule. Un ajout serait apprécié. Merci
Zeste
Bonjour. Merci de nous avoir signalé cette erreur, nous l'avons corrigée!

Suggestion de recettes

="tileComponent" v-for="(item, index) in items" v-if="index <= 19" :key="`${item.id}_${index}`" :item="item" :index="index" :imageRatios="ratioSuffix" type="slider" @clickAction="tileClickEvent" />