En seulement deux ou trois jours, vous pouvez goûter ce que le Québec a de meilleur à offrir en sillonnant les routes de la province.
Voici quelques idées simples pour organiser un week-end gourmet réussi :
1. Choisir un véhicule adapté à l’activité
Vous partez en petit groupe ? Assurez-vous d’avoir un véhicule qui permettra à tous les passagers d’être confortables, comme le tout nouveau CX-90 de Mazda, le VUS qui allie design, confort et élégance haut de gamme.
Avec ses 6 à 8 places assises (selon le modèle choisi) et son attention au détail, il s’agit du véhicule tout indiqué pour les escapades en famille. Celui-ci comprend également beaucoup d’espace de rangement pour les bagages, les accessoires de sport ou de plage, les jeux et les jouets des enfants.
De plus, sa qualité sonore rehaussée et ses nombreuses prises de recharge pour appareils intelligents en font l’allié parfait pour les familles nombreuses.
2. Préparer des collations pour la route
Vous voyagez avec des enfants ? Vous savez certainement qu’ils auront faim durant le trajet, même si celui-ci est de courte durée.
Pour plaire aux estomacs des petits et des grands, prenez soin de préparer des collations saines et délicieuses, comme des fruits séchés, des craquelins de grains entiers, des pochettes de smoothie rehaussées de beurre de noix (pour un boost de protéines !) ou encore des muffins maison. On propose d’ailleurs 8 recettes originales de muffins aux fruits dans cet article.
3. Faire un pique-nique en plein air
Les beaux jours apportent avec eux l’envie de se poser sur l’herbe pour déguster des produits de saison. Heureusement, le Québec regorge de parcs nationaux sublimes où se diriger pour un lunch avec vue sur la montagne ou un plan d’eau.
Commencez votre week-end gourmet au soleil en prévoyant un pique-nique fait maison simple et savoureux : sandwichs avec micropousses et fromages de chez nous, fruits d’été, salades composées, limonades parfumées, etc.
4. S’arrêter à un restaurant champêtre
La créativité des chefs québécois n’est plus à prouver : et en région, la proximité des fermes permet aux restaurants champêtres d’élaborer des menus de type « de la ferme à la table » qui font saliver !
On en retrouve d’ailleurs plusieurs dans les Cantons-de-l’Est, à seulement une heure ou deux de Montréal et des environs, ainsi qu’à Charlevoix, tout près de Québec. Essayez Parcelles, à Austin, ou encore Les Faux Bergers, à Baie-Saint-Paul, pour une expérience gustative unique !
Consultez notre dossier Québec Gourmand pour retrouver une foule de suggestions d’arrêts « foodie » à visiter dans toutes les régions de la province.
5. Découvrir un marché fermier
Avant de retourner à la maison, faites le plein de provisions ! Les marchés fermiers du Québec permettent de découvrir la crème des produits du terroir, comme des fruits et des légumes de saison, des fromages d’ici, des champignons sauvages ou encore, du cidre produit en petites quantités.
Peu importe la région vers laquelle vous prenez la route, vous pourrez trouver un marché où vous arrêter. À noter que la plupart d’entre eux sont ouverts seulement les week-ends.
Envie de prendre la route ? Partez sans tracas avec le tout nouveau CX-90 de Mazda, le VUS parfait qui assurera une escapade confortable et agréable pour toute la famille.
Évaluer cet article
Connectez-vous pour évaluer cet article et écrire vos commentaires
Nouvel utilisateur de Zeste? Inscrivez-vous dès aujourd'hui!