Mythe ou réalité sur le vin avec Jean Aubry

Crédit photo : Maude Chauvin | Cardinal
PUBLICITÉ
par Zoé Parrot-Leca 13 nov. 2025

Jean Aubry est auteur, conférencier et ancien chroniqueur vin au Devoir. À l’occasion de la sortie de En Accord, un livre d’accords mets et vins coécrit avec sa partenaire Lesley Chesterman, nous lui avons lancé un petit défi : départager le vrai du faux sur le monde du vin dans une formule « Mythe ou réalité ». 

À voir aussi : Lesley Chesterman nous partage ses recettes préférées pour recevoir pendant les Fêtes

Voici ses réponses!

Mythe no.1 : Le vin blanc se garde toujours au froid.

Réalité. En le gardant au frais, ça permettra au vin de ne va pas s'oxyder, qu'il soit rouge, blanc, rosé ou orange. Au frigo, il va garder sa fraîcheur plus longtemps, donc moins se détériorer. Lorsqu'on débouche une bouteille, on la remet au frigo après. Pour moi, c'est la règle, peu importe le type de vin!

Mythe no.2 : Il faut toujours décanter un vin avant de le boire.

Réalité! Si on a une belle carafe, ça ne va pas lui nuire, et ça va même le bonifier, et surtout pour les vins nature, qui sont parfois un peu renfermés sur eux-mêmes. Ça va leur permettre de s'ouvrir, d'avoir des ailes!


À voir aussi : Vin rouge : 3 astuces pour le servir à son plein potentiel


Mythe no.3 : Il faut toujours boire du champagne dans une flûte.

Mythe. Le champagne, il ne faut pas oublier que c'est un grand vin blanc. Et un grand vin se boit dans un beau verre. La flûte va venir rétrécir le profil aromatique du champagne. C'est c omme une cheminée qui vous rentre dans les narines, et on perd la qualité aromatique du champagne à ce moment-là. Il faut le prendre comme un grand vin blanc, parce que ce n'est pas seulement un champagne, c'est un grand vin blanc conditionné par des bulles, par un séjour sur lattes de bois, en cave.

Mythe no.4 : Plus le vin est vieux, meilleur il est

Mythe. Alors là, c'est une question de goût! Qu'est ce qu'un vin vieux ? La majorité des vins à la SAQ sont consommés dans l'heure ou les jours suivant leur achat. 80% des vins sont de ce profil. Le 20% des vins restants sont des vins qui peuvent aller en cave, et se bonifier, se diversifier sur le plan aromatique et gustatif. Mais ça on aime ou on aime pas. Ou on aime les vins jeunes, fringants, ou des vins plus vieux, matures, ou encore anciens. Mais les 3 se valent. Mais question de goût!

Mythe no.5 : Le vin rouge se sert à température pièce uniquement

Mythe. Non justement, le rouge comme le blanc, le rosé, l'orange, on les met au frigo, on les sort, on les met dans un beau verre, ils vont se réchauffer et vous allez pouvoir savourer les nuances au fil des minutes où ils se réchauffent dans le verre.

Ne manquez pas nos infolettres!

Ne manquez pas nos infolettres!

Vous aimerez aussi

="tileComponent" v-for="(item, index) in items" v-if="index <= 19" :key="`${item.id}_${index}`" :item="item" :index="index" :imageRatios="ratioSuffix" type="slider" @clickAction="tileClickEvent" />

Commentaires

(0)