5 mélanges de grands-mères pour nettoyer les électros en inox

Ils seront propres et brillants! 

Crédit photo : Adobe Stock
PUBLICITÉ
par Zeste Mis à jour le 14 août 2023

Ah, les électroménagers en inox! Beaux et élégants, ils ont toujours fière allure dans une cuisine... sauf quand ils sont couverts de saletés et de taches de doigt! Voici 5 mélanges de grands-mères pour bien nettoyer vos électros et les faire briller de mille feux.

À lire également : Comment nettoyer votre friteuse à air en 5 étapes

1Eau et liquide à vaisselle
Eau et liquide à vaisselle

Pour les surfaces à tendance grasse comme les fours et les hottes à cuisson, le mélange eau et liquide à vaisselle est parfait. Assurez-vous d'utiliser un savon doux, une éponge non-abrasive (à imbiber du mélange), de bien rincer et d'essuyer votre électro rapidement avec une serviette en microfibre.

2Eau et produit ménager
Eau et produit ménager

Nettoyants par excellence, les produits ménagers sont de parfaits alliés pour la cuisine. Il suffit de bien mouiller une éponge douce ou un chiffon, d'y déposer quelques gouttes (pas plus) du produit ménager et de nettoyer doucement votre surface en inox.

3Eau et vinaigre
Eau et vinaigre

Certaines taches sont plus résistantes? Pas de problème, un mélange d'eau et de vinaigre risque très bien d'en venir à bout. Faites un mixte à part égale d'eau et de vinaigre blanc (on évite le vinaigre pur), imbibez votre éponge ou votre chiffon frottez doucement votre électro. Laissez agir quelques minutes et rincez avec un nouveau chiffon imbibé d'eau. Assurez-vous de bien sécher la surface par la suite.

Note : méthode efficace pour le calcaire et la rouille.

 

4Liquide à base d'huile et citron
Liquide à base d'huile et citron

Parmi les esssentiels à toujours avoir sous la main en cuisine, le citron est sans aucun doute très haut dans la liste. Reconnu pour ses vertus antibactériennes, il suffit de mélanger du jus de citron à un liquide à base d'huile, comme une vinaigrette, pour avoir un mélange nettoyant très efficace. Comme pour tous les autres mélanges, munissez-vous d'une éponge ou d'un chiffon et assurez-vous de bien rincer et sécher la surface.

5Eau et bicarbonate de soude
Eau et bicarbonate de soude

Mélangez une petite quantité de bicarbonate de soude dans de l'eau chaude et utilisez une éponge douce pour nettoyer la surface avec votre mélange maison. N'oubliez pas de bien rincer le tout avec un chiffon bien mouillé après avoir effacé les taches de vos électros.

Astuces : 

Peu importe la méthode choisie pour nettoyer l'inox, on favorise le frottage dans le sens du grain/de la coupe.

Il est important de bien rincer et sécher votre électroménager.

Produits à éviter :

  • Des poudres 
  • Des anticalcaires
  • Des produits abrasifs (laines d'acier, éponges abrasives, etc.)
  • De l'eau de Javel
  • Du Lysol
  • Des produits acides 
  • Des détachants concentrés

→ Inscrivez-vous aux infolettres Zeste pour recevoir recettes, vidéos et conseils d'experts. 

Vous aimerez aussi

="tileComponent" v-for="(item, index) in items" v-if="index <= 19" :key="`${item.id}_${index}`" :item="item" :index="index" :imageRatios="ratioSuffix" type="slider" @clickAction="tileClickEvent" />

Commentaires

(0)