Pierre-Olivier Zappa, qui se mesurait à Clodine Desroches, Sonia Vachon, Réal Béland, Simon Boulerice et Christine Morency, a reçu le titre de MasterChef d’un jour ainsi qu’un montant de 10 000$ destiné à la fondation de son choix.
Il a choisi de remettre son prix à l’Académie Zénith, qui vient en aide aux personnes de 21 ans et plus vivant avec une déficience intellectuelle.
Au cours de cette soirée festive, l’humoriste Christine Morency s’est elle aussi démarquée par son travail en cuisine, présentant l’une des assiettes les plus appréciées des juges Martin Picard et Stefano Faita. C’est d’ailleurs son pithiviers aux champignons, accompagné d’une rosace de salade de bœuf, qui lui a permis d’accéder à la finale.
Des visages connus de retour dans la cuisine
Lors du premier défi, les six célébrités devaient créer un pain sandwich de niveau «MasterChef», comprenant au moins trois garnitures et le classique crémage au fromage.
Pour les épauler, elles ont reçu un coup de main apprécié des gagnants et finalistes des trois dernières saisons: Sandra et Fadwa (saison 1), Pierre-Alexandre et Jade (saison 2), ainsi que Samuel et Charlotte (saison 3).
Le chaos s’est ensuite installé derrière les fourneaux lors du deuxième défi.
Livrées à elles-mêmes, les célébrités ont dû composer avec une boîte mystère imposant l’utilisation de crème de champignons et de bouillon de poulet.
Si certains, comme Pierre-Olivier, Christine et Simon, s’en sont bien sortis, l’épreuve a été plus ardue pour Réal et Sonia. Aux prises avec une sauce ratée, la comédienne s’est même carrément fait dire par Martin Picard de recommencer sa recette.
En finale, Christine Morency a choisi de préparer un magret de canard boréal accompagné d’un espuma de pomme de terre, de légumes grillés et d’une sauce au vin rouge.
Pierre-Olivier Zappa a pour sa part servi un carré d’agneau en croûte d’herbes, avec une purée de panais et de céleri-rave ainsi qu’un pétoncle déglacé au pamplemousse.
«C’est le genre d’aventure qui me donne encore plus envie de peaufiner certaines techniques, de m’y intéresser», a souligné le nouveau gagnant en fin d’émission.
«Je repars avec un mal de genou, un mal de pied. J’ai chaud, j’ai mal à la tête, mais c’est comme une journée en cuisine: t’es brûlé, mais t’as tout donné», a pour sa part déclaré Christine Morency, le sentiment du devoir accompli malgré sa défaite.

Évaluer cet article
Connectez-vous pour évaluer cet article et écrire vos commentaires
Nouvel utilisateur de Zeste? Inscrivez-vous dès aujourd'hui!