Parle-nous de ton kiosque «Maison du Jerk» aux Rendez-vous gourmands?
Ce sont les Caraïbes que l'on veut ramener dans une seule place, au lieu de faire Haïtien, Jamaïcain, Trinidad... On regroupe tous les pays ensemble. André vient de la Barbade, moi je viens d'Haïti, on va avoir des cuisiniers qui viennent de d'autres régions des Caraïbes.
La cuisine caribéenne, d'abord c'est le jerk. C'est à partir de là qu'on fait nos poissons, nos viandes, nos crustacés, tout est fait à base de jerk. C'est pourquoi on l'appelle la maison du jerk. C'est là où il va y avoir l'abondance de saveurs et de l'abondance de culture.
Quel est ton plat préféré? C’est quoi le spécial de Paul?
Pourquoi on me demande ça? (rires) Le spécial de Paul sur le menu... Je ne sais pas! J'aime comment ils ont écrit «Selon l'humeur du chef». Peut-être que je vais faire un agneau entier, peut-être que je vais faire aussi un porc entier. Je veux m'amuser et rendre les gens heureux.
Pour impressionner tes invités, tu cuisine quoi?
Le plat que j'utilise maintenant beaucoup : le jambalaya. Quand les Espagnols sont arrivés, ils ont eu leur paella. Nous autres, dans les Caraïbes, Africains et tout ça, on change un peu le plat. C'est la même direction, mais avec plus de saveurs. Genre tu goûtes une paella et bien le jambalaya c'est 10 fois meilleur. (rires) Je le fais avec le Djon Djon, c'est un champignon qui vient d'Haïti et on ne retrouve pas ça ailleurs dans le monde. Ça donne une couleur noire et des parfums à couper le souffle.
Peut-être qu'on aura ça aux Rendez-vous gourmands, on ne sait pas (rires). C'est pour ça qu'il faut venir.
Retrouvez le chef Paul Toussaint aux Rendez-vous gourmands du 23 au 25 août, au Parc Jean-Drapeau. Tous les détails ICI.
En rafale
Ton ingrédient MUST à avoir dans ta cuisine?
Le piment Scotch Bonnet.
Au contraire, un ingrédient que tu n’aurais jamais?
Du poivre. Je ne cuisine pas avec du poivre, moi.
Un ingrédient méconnu que tu aimes particulièrement?
Il y en a beaucoup, il y en a même trop. Tantôt, j'ai parlé du Djon Djon, les gens de ma culture le connaissent, mais dans la culture au Québec, peu de gens le connaissent. C'est comme notre truffe.
Les Rendez-vous Gourmands : tous les détails de l'évènement gourmand, ICI.
Vendredi 23 août de 16 h à 23 h
Samedi 24 août de 12 h à 23 h
Dimanche 25 août de 11 h à 21 h
Jardins des Floralies - 25 Chem. des Floralies, Montréal, QC H3C 4W7
Évaluer cet article
Connectez-vous pour évaluer cet article et écrire vos commentaires
Nouvel utilisateur de Zeste? Inscrivez-vous dès aujourd'hui!