La publication très attendue de la liste prestigieuse n’a pas déçu. Au total, neuf restaurants québécois ont des Étoiles Michelin, dont cinq à Québec, consacrant ainsi la ville comme véritable capitale gastronomique de la province.
Le rêve que le chef de Tanière3, François-Emmanuel Nicol, caressait depuis plusieurs mois devient ainsi réalité, faisant de lui le chef le plus étoilé du Québec.
Le restaurant a partagé sur leurs réseaux sociaux la réaction de l'équipe face à l'annonce et c'est touchant :
@groupe.la.taniere Deux ️️ Michelin pour la Tanière!!!! Two ️️ Michelin stars for La Tanière!!!! #taniere3 #RelaisChateaux #guidemichelin
original sound - Groupe la Tanière
Énorme fierté
Décrit comme un chef «avant-gardiste» qui s’active dans son «laboratoire de recherche gastronomique», M. Nicol avait activement participé aux démarches pour attirer l’équipe du Guide Michelin au Québec.
Fier et «sur un nuage», le principal intéressé n’en croyait pas ses oreilles lorsque la nouvelle est tombée. «C’est une énorme fierté. Ça veut dire que notre travail est reconnu mondialement maintenant», dit-il, la voix empreinte d’un large sourire.
«Ça envoie un message très clair sur l’identité [culinaire] forte du Québec, qui est en train de se développer», poursuit le chef doublement étoilé de 34 ans.
Vous aimerez aussi : Guide Michelin Québec : 17 restaurants « Bib Gourmand » à découvrir absolument
Lorsqu’il avait évoqué au Journal son rêve d’obtenir un jour deux Étoiles Michelin, certains lui disaient qu’il rêvait en couleurs, confie-t-il. «Je ne suis vraiment pas quelqu’un de prétentieux, c’était vraiment un rêve, de voir que c’est ce qui se passe, c’est une immense fierté», dit-il, ému de partager la distinction avec son équipe du restaurant situé dans le Vieux-Port de Québec.
Le Guide Michelin a salué ses «succulentes sauces et un équilibre rigoureux entre les saveurs», qui font de la cuisine de Tanière3 «un triomphe éclatant».
On y énumère aussi des plats qui ont retenu l’attention des juges, dont le tataki de wagyu du Québec.
Le directeur de salle de Tanière3, Roxan Bourdelais, obtient même un prix Michelin pour son service.
Évaluer cet article
Connectez-vous pour évaluer cet article et écrire vos commentaires
Nouvel utilisateur de Zeste? Inscrivez-vous dès aujourd'hui!