6 réflexes essentiels pour éviter les intoxications alimentaires durant vos potlucks d'été

PUBLICITÉ
par Lauréna Valette 9 juil 2025

Lors d’un potluck d’été, certains aliments nécessitent une attention particulière. Voici comment éviter les faux pas.

Vous aimerez aussi : TOP : 10 recettes pour un potluck estival

Les potlucks font partie des plaisirs de l’été: chacun apporte un plat, on partage, on grignote, on profite du soleil et de la bonne humeur ambiante. Mais entre les plats qui traînent trop longtemps au soleil, les trempettes à la mayo oubliées sur la table et les nombreuses mains qui passent d’un bol à l’autre, les buffets estivaux peuvent vite devenir un terrain propice aux intoxications alimentaires. Pour éviter les mauvaises surprises, voici les réflexes à adopter.

1. Attention aux aliments qui n’aiment pas le soleil

Les œufs mimosa, la charcuterie, les trempettes à base de mayonnaise ou de fromage frais: ces classiques des fêtes sont aussi les plus à risque. À température ambiante, et plus encore en plein soleil, ces aliments deviennent un terrain de jeu idéal pour les bactéries.

Le bon réflexe? Ne laissez pas ces plats dehors plus d’une heure lorsqu’il fait chaud. Préférez des petites portions à sortir progressivement du frigo, et rangez immédiatement le surplus. En cas de doute sur l’odeur, la texture ou l’aspect d’un aliment, abstenez-vous de le consommer.

2. Privilégiez les plats chauds, préparés à la dernière minute

Lors d’un buffet, mieux vaut se tourner vers des aliments cuisinés à la commande – comme des omelettes ou des légumes grillés – plutôt que vers des plats tièdes laissés sous une lampe chauffante. Un aliment censé être chaud mais devenu tiède (comme du poulet en sauce ou un gratin) peut favoriser la prolifération bactérienne.

Quand vous avez le choix, misez sur ce qui sort tout juste du feu ou du four: plus de saveur, et moins de risques!

3. Soyez vigilant avec les desserts crémeux

Un cheesecake ou une tarte à la crème laissée sur une table en plein soleil, c’est non. Dès qu’un dessert contient des produits laitiers (crème, mascarpone, lait concentré…), il doit être gardé bien au frais.

Pour ne pas renoncer à ces douceurs, servez-les en portions individuelles, sorties au dernier moment, et gardez le reste au frigo ou dans une glacière avec des blocs réfrigérants. Oui, cela demande un peu plus de logistique, mais votre estomac vous dira merci.

4. Ne prenez pas de risques avec les fruits de mer

Cocktail de crevettes, tartare de saumon ou de thon: les fruits de mer sont délicieux, mais aussi très fragiles. Exposés à la chaleur, ils peuvent provoquer des intoxications sévères.

Pour éviter les mauvaises surprises, ne consommez que des fruits de mer ultra-frais, bien cuits ou sortis d’un endroit réfrigéré. Et si vous avez un doute, passez votre tour – ce n’est pas le moment de faire des expérimentations.

5. Hygiène avant tout

Un potluck, c’est convivial, mais c’est aussi beaucoup de mains qui touchent les mêmes plats. Pour limiter la transmission de germes, lavez-vous régulièrement les mains ou utilisez du gel désinfectant, surtout si vous mangez avec les doigts.

Évitez aussi les aliments laissés sans protection, ou qui semblent avoir été manipulés plusieurs fois. Et si vous recevez chez vous, prévoyez des ustensiles de service individuels pour chaque plat.

6. Respectez la règle du temps

En été, la chaleur accélère tout – y compris la prolifération des bactéries. La règle classique veut que les aliments périssables puissent rester à température ambiante deux heures maximum. Mais en période de canicule, cette fenêtre se réduit à une heure.

Gardez un œil sur l’horloge, et si besoin, n’hésitez pas à mettre les plats au frais entre deux services.

Ne manquez pas nos infolettres!

Ne manquez pas nos infolettres!

Vous aimerez aussi

="tileComponent" v-for="(item, index) in items" v-if="index <= 19" :key="`${item.id}_${index}`" :item="item" :index="index" :imageRatios="ratioSuffix" type="slider" @clickAction="tileClickEvent" />

Commentaires

(0)