4 conseils pratiques pour utiliser votre poêle en fonte

4 conseils pratiques pour utiliser votre poêle en fonte
PUBLICITÉ
par Marie-Claude Viola Mis à jour le 20 févr 2024

Même si cet outil de cuisine semble «vieux comme le monde», on voit un regain de popularité pour les recettes qui demandent d’utiliser une poêle en fonte. 

À voir aussi : 6 astuces pour nettoyer poêles et casseroles de façon sécuritaire

Qualifiée comme un incontournable par les plus grands chefs, plusieurs hésitent cependant à l’utiliser. C’est maintenant le moment de sortir l’antiquité léguée par votre grand-mère et de l’utiliser à comme il le faut!

Voici donc 4 choses à faire avant d'utiliser votre poêle en fonte:

1. On la nettoie en profondeur

Même si on a souvent entendu «qu’on ne lave pas une poêle en fonte», il est important de lui donner un bon lavage initial. Surtout si vous n’utilisez pas une poêle neuve! Deux choses très importantes avant de commencer le lavage toutefois: on ne la met absolument pas au lave-vaisselle et on ne la laisse pas tremper dans l’eau! 

Donc on utilise une eau savonneuse (votre savon à vaisselle régulier fera très bien l'affaire), et on frotte. Si vous utilisez une poêle achetée dans une brocante ou qui a passé plusieurs années dans une boîte au sous-sol, il est possible qu’un peu de rouille se soit formée. Il est donc important d’utiliser une brosse ou une éponge à récurer qui pourra lui redonner fière allure sans l’égratigner. 

Parce que l’humidité est l’ennemi numéro un de votre poêle, il est impératif de bien la sécher. Après l’avoir bien essuyée avec un linge à vaisselle, on la place sur la cuisinière à feu doux pendant quelques minutes.

2. On la traite avec de l'huile

La prochaine étape, très importante, est de huiler votre poêle. On utilise une huile neutre, qui tolère bien les chaleurs intenses comme une huile de canola, une huile de pépins de raisin ou une huile végétale. Sans en mettre trop, on s’assure qu’on en met partout. Dessus, dessous, sur la poignée: partout! Une fois bien huilée, on utilise ensuite un chiffon pour retirer l’excès.

3. On la chauffe

Vient ensuite l’étape du chauffage. On place la poêle huilée à l’envers, dans un four chauffé à 500°F durant une heure. La placer à l’envers assure qu’aucun surplus d’huile ne pourra s’accumuler sur la surface. N’hésitez pas à placer un morceau de papier d’aluminium dessous pour éviter de salir votre four.

Après une heure, votre poêle devrait avoir un fini noir mat. On la laisse ensuite refroidir dans le four fermé toute la nuit. On peut ensuite ranger la poêle dans un endroit sec.

4. On répète au besoin

Si vous avez acheté une poêle neuve, il est préférable de refaire l’étape du huilage et du chauffage une ou deux fois de plus. Sinon, vous êtes prêt à l’utiliser! Après chaque usage, on peut refaire un mini-traitement: rinçage rapide et séchage, et on remet un peu d’huile. Vous devriez refaire le traitement complet une ou deux fois par année (ou si le plat cuisiné a nécessité un nettoyage plus robuste).

ON AIME : Poêle en fonte 9,5 po de Lodge, 39.99$

Source : BON APPETIT

 


→ Inscrivez-vous aux infolettres Zeste pour recevoir recettes, vidéos et conseils d'experts.

Vous aimerez aussi

="tileComponent" v-for="(item, index) in items" v-if="index <= 19" :key="`${item.id}_${index}`" :item="item" :index="index" :imageRatios="ratioSuffix" type="slider" @clickAction="tileClickEvent" />

Commentaires

(0)