6 astuces pour nettoyer poêles et casseroles de façon sécuritaire

7 astuces pour nettoyer poêles et casseroles de façon sécuritaire
PUBLICITÉ
par Zoé Parrot-Leca Mis à jour le 24 sept 2021

Chez Zeste, et chez la plupart des familles québécoises, la cuisine tient une grande place dans nos traditions. Avec le lot d'évènements durant la dernière année, beaucoup se sont mis à passer plus de temps en cuisine, à découvrir de nouvelles recettes et à faire bon usage de casseroles, poêles et autres ustensiles de cuisine. Mais comment les laver de façon efficace et sécuritaire et comment prolonger la durée de vie de ceux-ci? Voici quelques astuces!  

À voir aussi : 3 méthodes faciles pour nettoyer vos plaques de cuisson

 

Pour les casseroles et poêles en inox : 

1. La lessive en poudre

Si votre fond de casserole, ou votre poêle est très abîmée, vous pouvez utiliser de la lessive en poudre pour le lave-vaisselle directement dans le fond de la casserole, en quantité suffisante, avec de l'eau chaude-bouillante. Laissez agir sans rincer durant  au moins une heure. La plupart des saletés devraient se décoller d'elles-mêmes. Rincez délicatement le tout.

2. Le bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude fait des merveilles dans nos cuisines! Pour nettoyer vos poêlons et casseroles en inox brûlés et tachés, versez une bonne quantité de bicarbonate de soude (environ 5 cuillères à soupe), dans un mélange avec du vinaigre blanc. Laissez agir 30-45 minutes. Voyez le résultat!

3. Les cristaux de soude

Vos casseroles sont souvent graisseuses, malgré le fait que vous faites très attention à leur lavage? Essayez les cristaux de soude. Apparentés au bicarbonate de soude sans être similaire, ils ont une action dégraissante très efficace. Pour nettoyer vos casseroles graisseuses, faites-les tremper toute la nuit dans de l'eau mélangée avec des cristaux de soude. Rincez soigneusement.

 

6 astuces pour nettoyer poêles et casseroles de façon sécuritaire

 

Pour les casseroles et poêles en fonte : 

Les poêles en fonte sont particulièrement résistantes aux brûlures et aux taches tenaces. Cependant, plusieurs produits s'avèrent efficaces pour nettoyer de façon sécuritaire les ustensiles. Les voici :

4. Savon et eau

Pour les nouvelles cocottes en fonte, et celles qui ne sont pas trop abîmées, votre meilleure option reste le savon naturel et l'eau. N'utilisez pas de brosses dures. L'idéal est de laisser tremper quelques heures le savon dans de l'eau au fond de la casserole afin d'attendre que les taches se décollent plus facilement, sans devoir frotter.

5. Le citron

Pour enlever les résidus de gras et de saletés de façon efficace et surtout douce pour les casseroles et poêles en fonte, frottez un citron coupé en deux dans le fond de la cocotte et sur les bords. Ensuite, venez retirer l'excédent de saleté avec un linge doux. 

6. Du papier journal

Mettez vos anciens journaux à profit en les utilisant pour nettoyer vos casseroles et poêles en fonte! Roulez en boule un bout de papier journal avec un peu de vinaigre et venez frotter les ustensiles en fonte, sans trop appuyer. Une bonne façon de faire disparaitre la rouille, tout en douceur.

 

7 astuces pour nettoyer poêles et casseroles de façon sécuritaire

 


→ Inscrivez-vous aux infolettres Zeste pour recevoir recettes, vidéos et conseils d'experts.

Vous aimerez aussi

="tileComponent" v-for="(item, index) in items" v-if="index <= 19" :key="`${item.id}_${index}`" :item="item" :index="index" :imageRatios="ratioSuffix" type="slider" @clickAction="tileClickEvent" />

Commentaires

(1)
Christine Plamondon
13 septembre 2022 @ 11h46
Merci pour les bons trucs!