6 conseils pour bien manger sans se ruiner

6 conseils pour bien manger sans se ruiner
PUBLICITÉ
par Marie-Kim Girard 25 janv. 2022

La facture d’épicerie coûte de plus en plus cher chaque année et bien se nourrir nous semble de moins en moins accessible. Toutefois, il existe plusieurs astuces pour réduire le coût de votre panier d’épicerie tout en consommant des aliments frais et sains. En étant bien préparé et en consacrant quelques heures par semaine à la préparation des repas, vous pourrez bien manger sans vous ruiner.

Voici donc 6 conseils pour manger sainement sans se ruiner à l'épicerie :

1. Se préparer avant de faire les courses  

Surveillez les spéciaux au supermarché et préparez vos repas de la semaine en fonction de ce qui est le plus abordable à l'épicerie. Faites une liste claire et précise de ce dont vous avez besoin pour la semaine et ne dérogez pas de cette liste. Si vous le pouvez, achetez pour toute la semaine plutôt que de faire plusieurs visites au supermarché durant la semaine, vous économiserez ainsi, c'est garanti. 

6 conseils pour bien manger sans se ruiner

2. Acheter en grande quantité  

Plusieurs aliments tels que la farine, les huiles, les noix, les légumes et fruits congelés, les pâtes alimentaires et le riz valent la peine d'être achetés en grande quantité. Encore une fois, surveillez les promotions pour remplir votre garde-manger et votre congélateur de ces produits de base qui vous permettront de cuisiner une foule de recettes.  


À lire également : Quels aliments valent la peine d'acheter en plus grande quantité?


3. Privilégier les fruits et légumes de saison  

Les fruits et légumes locaux et de saison sont souvent plus économiques que ceux importés. En plus de faire des économies, vous encouragerez des producteurs d'ici! Nos saisons sont très variées au Québec, ce qui nous permet de consommer des fruits et légumes différents d'une saison à l'autre. Profitez-en aussi pour préparer des conserves ou congeler vos fruits et légumes préférés pour en avoir toute l'année. 

6 conseils pour bien manger sans se ruiner

4. Cuisiner à la maison   

Cuisinez le plus souvent possible à la maison. Privilégiez les aliments frais à l'épicerie puisqu'ils sont moins cher et plus santé que la plupart des produits prêts-à-manger. En préparant vos lunchs et vos soupers d'avance vous éviterez de commander du resto et vous saurez exactement ce qui se trouve dans votre assiette. 


Quelques recettes faciles et rapides : 

Macaroni chinois sauté au boeuf
Riz frit vide-frigo
Omelette au four au fromage de chèvre et fines herbes


5. Consommer moins de viande   

Remplacez la viande par des protéines végétales vous permettra de faire de belles économies à l'épicerie en plus de diversifier votre alimentation. Les légumineuses, les lentilles et le tofu sont d'excellents produits de substitution à la viande puisqu'ils sont peu coûteux, faibles en gras et riches en protéines. 

6 conseils pour bien manger sans se ruiner

Sur le même sujet : Protéines végétales : 10 recettes à découvrir


6. Éviter le gaspillage  

Pensez-y deux fois avant de jeter un aliment, il y a plusieurs façons de réutiliser certains aliments qui sont un peu moins frais, mais encore très bon pour un repas. Les légumes flétris feront un excellent bouillon maison par exemple. Vérifiez les dates de péremption des aliments à l'épicerie pour éviter les pertes. 


→ Inscrivez-vous aux infolettres Zeste pour recevoir recettes, vidéos et conseils d'experts

Vous aimerez aussi

="tileComponent" v-for="(item, index) in items" v-if="index <= 19" :key="`${item.id}_${index}`" :item="item" :index="index" :imageRatios="ratioSuffix" type="slider" @clickAction="tileClickEvent" />

Commentaires

(0)