Qu'est-ce qu'une étiquette nutritionnelle?
Une étiquette nutritionnelle se compose du tableau de la valeur nutritive, de la liste des ingrédients et les allégations nutritionnelles. Le tableau de la valeur nutritive est un outil très important pour faire des choix éclairés, voici comment l'analyser.
Portion
Toute l'information présentée dans le tableau de la valeur nutritive correspond à une quantité spécifique de l'aliment. Il s'agit de la portion de référence que l'on trouve en haut du tableau. On doit donc comparer cette quantité à celle que l'on consomme et ajuster la valeur nutritive de notre portion en conséquence.
Pourcentage de la valeur quotidienne
Il permet de vérifier si un aliment contient peu ou beaucoup d'un élément nutritif. Il indique quel pourcentage de nos besoins est comblé par la portion de référence. En règle générale, une portion d'un aliment qui fournit moins de 5% de la valeur quotidienne d'un élément nutritif est petite, alors qu'une portion fournissant plus de 15% est importante. Le «%» de la valeur quotidienne nous permet de comparer rapidement deux produits, à condition qu'ils aient la même portion de référence.
Teneur en glucides
Le diabétique doit connaître l'impact d'un aliment sur sa glycémie. Il doit vérifier la quantité totale de glucides inscrite dans le tableau. Les glucides incluent les fibres, les sucres et l'amidon.
Autres éléments nutritifs
Ils n'ont peut-être pas d'impact direct sur la glycémie, mais ils sont tout de même importants. Les lipides et le sodium sont des éléments à surveiller pour la santé cardiovasculaire, alors que le calcium est important pour celle des os.
5 collations biologiques et santé pour toute la famille
Comment faire le meilleur pain à la citrouille ?
3 éléments nutritifs à surveiller pour acheter sans se tromper
Lipides : saturés, trans
- Rechercher les produits contenant peu de lipides (gras totaux) et le moins possible de gras saturés.
- Choisir des produits sans gras trans, autant que possible.
Sodium
- Choisir le plus souvent des aliments qui contiennent moins de 5 % de la valeur quotidienne en sodium.
- Limiter les aliments dont le % de la valeur quotidienne est supérieur à 15%.
Glucides : fibres, sucres, amidon*
Le terme glucides représente la somme des trois principaux types de glucides: les fibres, les sucres et l'amidon.
- Les fibres n'affectent pas la glycémie. Elles peuvent donc être soustraites des glucides pour un calcul de glucides précis.
- Les sucres sont ajoutés ou de source naturelle. Ils affectent la glycémie et sont déjà inclus dans le total des glucides.
- Rechercher les aliments contenant plus de fibres et moins de sucres.
*Il n'est pas obligatoire pour l'industrie d'inscrire la quantité d'amidon au tableau de la valeur nutritive. Elle est donc rarement indiquée seule, mais elle est toutefois incluse dans le total des glucides.
Évaluer cet article
Connectez-vous pour évaluer cet article et écrire vos commentaires
Nouvel utilisateur de Zeste? Inscrivez-vous dès aujourd'hui!