Comment faire de la tire sur neige à la maison

Faire de la tire sur neige à la maison est l'activité familiale par excellence du temps des sucres! 

PUBLICITÉ
par Zeste Mis à jour le 9 mars 2021

On est tous d’accord pour affirmer que la tire d'érable sur neige, c'est vraiment bon! Si vous n'avez pas la chance de vous rendre dans une cabane à sucre en mars, saviez-vous que vous pouvez en faire facilement à la maison, et ce, à l’année? Suivez les étapes de notre chef expert Zeste Hugo Saint-Jacques, et vous ferez des heureux et même de nouveaux amis!

À voir aussi : Dossier : Le temps des sucres à la maison!

 

1. Les bons ingrédients pour préparer la tire d’érable sur neige à la maison :

  • De la neige propre
  • Des bâtons popsicle
  • Du sirop d’érable (1 conserve de 540 ml donnera entre 8 à 10 bâtons de tire)
  • Un thermomètre à bonbon
  • Un chaudron à fond épais et à hauts rebords
  • Une petite louche

Voici quelques suggestions d'articles pour la tire sur neige : 

Comment faire de la tire sur neige à la maison
Crédit photo: https://amzn.to/3sENqYQ

 

2. Trouver de la belle neige

Tout d’abord, il vous faut de la belle neige propre. Vous pouvez la prendre sur le toit de votre cabanon, ou sur le dessus de votre BBQ, par exemple. Faites-vous confiance, vous trouverez certainement LA neige parfaite! Une fois celle-ci repérée, damez-la. Vous pouvez profiter d’un banc de neige pour la taper et bien la compresser. De cette façon, il sera très facile d’étaler le sirop. Petit truc de notre chef Hugo Saint-Jacques: ajoutez une pincée de gros sel (ou du sel de table) pour solidifier la neige. Attention de ne pas trop mettre de sel, on ne veut manger de la tire salée! Aussi, pour une expérience originale, on vous suggère de remplacer les bâtons popsicle par de jolies fines branches d’arbre pour enrouler la tire.

3. Cuire le sirop d’érable

Il n’est pas nécessaire de vous procurer un sirop haut de gamme dispendieux; une conserve de sirop foncé fera amplement l’affaire. Dans un chaudron à fond épais et à hauts rebords (pour éviter que le sirop déborde en bouillant), porter à ébullition le sirop d’érable. Comptez environ une vingtaine de minutes. Cela permettra l’évaporation pour avoir un sirop plus épais. Avec votre thermomètre à bonbon ‒ l’outil indispensable! ‒, vérifiez la température du sirop. Lorsqu’il est prêt, il devrait afficher 240°F (entre 115 et 120°C). Réservez 2 à 3 minutes afin qu’il épaississe légèrement et que ce soit parfait pour étaler la tire sur la neige.


Vous aimerez également


4. Enrouler la tire

C’est maintenant le temps de couler votre sirop sur le banc de neige. Avec une petite louche (ou 2 cuillères à soupe), faites un trait de 15 cm environ. Testez le bâton popsicle (ou votre jolie brindille d’arbre)... Si ça colle, c’est idéal pour enrouler votre bâtonnet.

6. De la tire à l’année!

Voici une excellente nouvelle pour les becs sucrés : vous pouvez vous faire de la tire sur neige à la maison à l’année, même en été! Vous n’avez qu’à vous procurer de la glace déjà concassée ou que vous concasserez au robot culinaire. Bonne dégustation!


→ Inscrivez-vous aux Infolettres Zeste pour recevoir recettes, vidéos et conseils d'experts.

Vous aimerez aussi

="tileComponent" v-for="(item, index) in items" v-if="index <= 19" :key="`${item.id}_${index}`" :item="item" :index="index" :imageRatios="ratioSuffix" type="slider" @clickAction="tileClickEvent" />

Commentaires

(0)