Comment enlever les taches de fruits sur vos tissus

Crédit photo : Adobe Stock
PUBLICITÉ
par Louise Robitaille 21 déc. 2023

C'est un fait, personne n'est à l'abri d'un accident salissant. Que ce soit pour vous, pour les enfants ou pour quelqu'un d'autre, voici les meilleures astuces maison pour retirer rapidement et efficacement les taches de fruits sur des tissus et vêtements blancs ou pâles.

À lire également : 5 méthodes efficaces pour faire disparaitre les taches de vin

1. Lait chaud

Le lait chaud devient un excellent détachant pour les taches de petits fruits rouges. Imbibez le tissu et laissez agir deux heures avant de laver le vêtement dans une eau tiède savonneuse. Après avoir éliminé les taches de fruits, faites sécher le vêtement au soleil.

2. Savon de Marseille

Le savon de Marseille ou le savon de pays dont la teneur en gras est élevée donne d’excellents résultats pour la plupart des taches. Il suffit de frotter les taches avec un pain de savon à peine humide. Laissez le produit agir quelques heures avant de laver dans une eau tiède savonneuse.

3. Vinaigre et jus de citron

Le vinaigre et le jus de citron délogent les taches brunâtres de banane sur les vêtements de bébé. Aspergez abondamment avant de laver les vêtements avec la lessive habituelle.

4. Peroxyde

Le peroxyde (10 volumes) est efficace pour enlever les taches sur les vêtements blancs. Versez une petite quantité sur la tache, laissez agir quelques minutes, brossez et rincez. Sur un vêtement coloré, diluez le peroxyde dans 10 parts d’eau tiède afin de ne pas décolorer le tissu.


Plus d'astuces de nettoyage : 


5. Savon à vaisselle

Le savon à vaisselle ou le sel de citron feront disparaître les taches de poire, de pomme et de melon. Frottez la tache de l’extérieur vers l’intérieur pour ne pas agrandir la coloration.

6. Eau bouillante

L’eau bouillante est particulièrement efficace pour retirer les taches de fraise, de framboise et de cerise sur le coton. Tendez le tissu taché sur un bol et maintenez le tout en place à l’aide d’une bande élastique pour former un tambour. Versez lentement l’eau bouillante qui s’infiltrera entre les fibres du tissu et fera disparaître la coloration de la tache.

7. Glycérine

La glycérine est efficace contre les taches d’orange, de pêche et de bleuet. Imbibez la tache de glycérine, laissez agir une vingtaine de minutes avant de laver le vêtement dans une eau tiède savonneuse.

Astuce

Faites couler l’eau froide sur l’envers du tissu taché le plus rapidement possible. Une tache ancienne est plus difficile à déloger.


→ Inscrivez-vous aux infolettres Zeste pour recevoir recettes, vidéos et conseils d'experts.

Vous aimerez aussi

="tileComponent" v-for="(item, index) in items" v-if="index <= 19" :key="`${item.id}_${index}`" :item="item" :index="index" :imageRatios="ratioSuffix" type="slider" @clickAction="tileClickEvent" />

Commentaires

(0)