Comment cuire une courge butternut

Comment cuire une courge butternut
PUBLICITÉ
par Zoé Parrot-Leca 22 sept. 2022

La courge butternut, aussi appellée courge musquée, appartient à la famille des cucurbitacées, tout comme la citrouille ou la courge spaghetti. En automne, on adore la cuisiner dans des soupes, potages ou purées. Mais comment bien la cuisiner pour que nos recettes soient une réussite? Voici 4 méthodes simples!

À voir aussi : 6 variétés de courges et leurs meilleures recettes réconfortantes

1. Rôtie au four

La cuisson par excellence de la courge butternut! Pour ce faire, commencez par laver votre courge, puis tranchez-la dans le sens de la longueur.

Videz l'intérieur creux de la courge, en vous assurant bien qu'il ne reste plus de graines.

Huilez légèrement l'intérieur de la courge, puis ajoutez au four à 350°F sur une plaque de cuisson. Cuire environ 40 min, ou jusqu'à ce que la chair sont bien tendre!

2. À la vapeur

La méthode qui permet de conserver au maximum les qualités nutritionnelles de votre courge. C'est la base de vos soupes, potages, et autres préparations à base de courge!

Pour la cuisson vapeur, commencez par bien nettoyer votre courge, puis coupez-la en quartiers.

Videz la partie centrale, puis découpez-la en cubes. Déposez le tout dans un panier vapeur, et faites cuire jusqu'à ce que la chair soit tendre, environ 15 minutes. Vous pouvez maintenant retirer la peau.

La cuisson directement dans l'eau est aussi possible, et sera plus rapide, mais la courge se gorgera d'eau, et son goût naturel sera atténué.


À voir aussi : Dossier : Cuisine d'automne


3. Cuisson à la poêle

Comme pour les autres modes de cuisson, commencez par couper votre courge en deux, et l'épépiner en retirant le centre creux. Retirez la peau, puis coupez grossièrement en petits cubes.

Faites chauffer votre poêle avec une noisette de beurre (ou plus, selon le goût!), et une gousse d'ail, et faites revenir quelques instants, avec vos aromates et épices préférées. Votre courge devrait être tendre et savoureuse en à peu près 10 à 12 minutes environ.

4. Cuisson au micro-ondes

Simple et astucieuse, cette méthode est parfaite pour les plus pressés! Pour ce faire, comme pour les autres méthodes, il vous faudra couper la courge en deux, et évider la partie centrale.

Puis, percez des petits trous dans toute la peau de la courge à l'aide d'une fourchette.

Déposez votre courge dans un plat creux, et recouvrez d'une pellicule alimentaire. Votre courge devrait être tendre au bout de 10 minutes de cuisson, à puissance maximale.

 


→ Inscrivez-vous aux infolettres Zeste pour recevoir recettes, vidéos et conseils d'experts.

Vous aimerez aussi

="tileComponent" v-for="(item, index) in items" v-if="index <= 19" :key="`${item.id}_${index}`" :item="item" :index="index" :imageRatios="ratioSuffix" type="slider" @clickAction="tileClickEvent" />

Commentaires

(0)