Comment bien nettoyer les grilles de son BBQ

Comment bien nettoyer les grilles de son BBQ
PUBLICITÉ
par Zoé Parrot-Leca 7 juin 2022

L'été, on adore cuisiner au barbecue viandes, poissons, légumes pour passer un moment convivial et gourmand entre amis. Pour pouvoir en profiter toute la saison estivale, il faut donc bien prendre soin de son barbecue. Voici donc quelques astuces d'entretien des grilles faciles afin d'éviter de l'abîmer et prolonger sa durée de vie.

À voir aussi : Barbecue au charbon ou au gaz : lequel choisir?

1. Se procurer de bons outils

Pour un brossage régulier des grilles de votre barbecue, il vous faudra absolument vous procurer une brosse en acier inoxydable. Il en existe plusieurs types et plusieurs prix sur le commerce, en laiton, en nylon, choisissez celle qui convient le mieux à votre type de barbecue. À noter que les brosses en acier ou en laiton ont souvent des poils plus durs, qui décapent plus facilement les saletés collés sur les grilles du BBQ.

Comment bien nettoyer les grilles de son BBQ
 

2. Utiliser un nettoyant naturel

Comme vous viendrez consommer les aliments qui auront grillé sur le BBQ, il est toujours mieux d'utiliser des produits les plus naturels possibles pour laver celui-ci. Attendez que vos grilles refroidissent, puis lavez avec un mélange d'eau, de bicarbonate de soude et de savon noir. Utilisez une éponge imbibée pour nettoyer vos grilles, puis rincez le tout à l'eau. Le mélange de vinaigre et bicarbonate de soude est également efficace.

Comment bien nettoyer les grilles de son BBQ
 

À voir aussi : Griller les légumes au barbecue


3. Adapter son nettoyage au type de grilles

Il existe des techniques de nettoyage différentes selon le type de grilles de son barbecue. Par exemple, pour des grilles en acier inoxydable, il vous faudra les nettoyer avec votre brosse à chaud, tandis que les grilles en acier émaillé ou en fonte auront besoin d'un nettoyage à froid. 

Une technique plus douce, mais qui ne peut s'utiliser sur des grilles mal émaillées, c'est de les faire tremper toute la nuit dans un mélange d'eau chaude, avec détergent.

Comment bien nettoyer les grilles de son BBQ
 

4. Utiliser la chaleur

Si vous utilisez un barbecue à braises, la chaleur même de celles-ci est certainement l'une des techniques les plus efficaces pour nettoyer les grilles. Une fois vos aliments cuits et retirés, frottez la grille avec une brosse en acier inoxydable ou en laiton.Une fois la grille refroidie, passez un tissu huileux sur la grille, puis retirez-là du barbecue, et lavez le tout avec de l'eau savonneuse. 

Comment bien nettoyer les grilles de son BBQ
 

5. Adopter des gestes au quotidien pour entretenir vos grilles

Voici quelques conseils à adopter dans votre quotidien afin de prolonger la durée de vie de vos grilles et vous éviter de vous retrouver avec des grilles très difficiles à laver et potentiellement dangeureuse pour la cuisson de vos aliments :

  • Placez un bac à graisse jetable à côté de votre barbecue. 
  • Utilisez une housse de protection pour protéger votre gril des intempéries saisonnières.
  • N'oubliez pas de nettoyer les grilles de votre BBQ avec votre brosse, à chaque utilisation de celui-ci.
Comment bien nettoyer les grilles de son BBQ
 

 


→ Inscrivez-vous aux infolettres Zeste pour recevoir recettes, articles, vidéos et conseils d'experts

Vous aimerez aussi

="tileComponent" v-for="(item, index) in items" v-if="index <= 19" :key="`${item.id}_${index}`" :item="item" :index="index" :imageRatios="ratioSuffix" type="slider" @clickAction="tileClickEvent" />

Commentaires

(0)