Ces glucides bons pour la santé pourraient allonger votre espérance de vie

PUBLICITÉ
par Lauréna Valette 23 juil. 2025

Longtemps pointés du doigt, les glucides pourraient en fait devenir nos alliés pour vivre mieux et plus longtemps. C’est ce que révèle une récente étude, qui chamboule plusieurs idées reçues sur ces nutriments essentiels.

Vous aimerez aussi : Voici 4 effets sur le corps lorsqu'on mange des flocons d'avoine tous les jours

On les a accusés de tous les maux: prise de poids, pic de glycémie, fatigue. Pourtant, tous les glucides ne se valent pas. Une vaste étude publiée dans la revue JAMA Network Open les remet au goût du jour. Effectivement, certains pourraient être de précieux alliés pour notre santé à long terme.

Vivre mieux grâce aux bons glucides

Les chercheurs ont suivi plus de 47 000 femmes pendant 30 ans. Les résultats sont impressionnants puisque celles qui consommaient davantage de glucides de qualité, comme les céréales complètes, les légumineuses ou les fruits, vieillissaient en meilleure santé.

Elles avaient moins de maladies chroniques, conservaient une bonne forme physique et mentale, et affichaient de meilleures fonctions cognitives avec l’âge. À l’inverse, les régimes riches en glucides raffinés (pain blanc, pâtisseries, sodas…) étaient liés à un risque accru de problèmes de santé.

Miser sur les bons plutôt que les nombreux

«La qualité des glucides semble avoir un impact important sur la santé à long terme», explique Andres Ardisson Korat, chercheur principal de l’étude. Concrètement, cela signifie qu’il ne s’agit pas de bannir les glucides, mais de faire des choix éclairés.

Parmi les glucides dits «bénéfiques», on retrouve ceux naturellement riches en fibres: légumineuses (pois chiches, lentilles, haricots), céréales complètes (avoine, riz brun, quinoa) et fruits frais. Ces aliments ralentissent la digestion, évitent les pics de sucre et nourrissent les bonnes bactéries de notre intestin.

Comment intégrer facilement ces glucides dans votre assiette

Bonne nouvelle! Il n’est pas nécessaire de bouleverser toute son alimentation pour faire mieux. L’essentiel est d’ajouter plutôt que de supprimer. Par exemple, remplacez le pain blanc par du pain aux grains entiers, ajoutez une poignée de lentilles ou de pois chiches dans une salade ou encore intégrez des fruits frais au petit-déjeuner ou dans vos collations. Ces petits ajustements, lorsqu’ils sont faits régulièrement, peuvent faire une grande différence à long terme.

Ne manquez pas nos infolettres!

Ne manquez pas nos infolettres!

Vous aimerez aussi

="tileComponent" v-for="(item, index) in items" v-if="index <= 19" :key="`${item.id}_${index}`" :item="item" :index="index" :imageRatios="ratioSuffix" type="slider" @clickAction="tileClickEvent" />

Commentaires

(0)