10 astuces pour gagner du temps lors de la préparation des lunchs des enfants

PUBLICITÉ
par Zoé Parrot-Leca Mis à jour le 7 sept. 2021

La rentrée scolaire signifie le retour à la routine, et lorsqu’on a passé de belles vacances sans aucun horaire et sans contraintes, le retour à l’école et le retour des lunchs peuvent être compliqués. Nous avons donc pensé vous aider en vous donnant 10 astuces afin de vous faire gagner du temps précieux lors de la préparation des lunchs de vos petits écoliers.

À lire aussi : Rentrée scolaire : 6 idées de lunchs pour varier les plaisirs

1. Adepte des meal prep? Intégrez-y des lunchs!

 
10 astuces pour gagner du temps lors de la préparation des lunchs des enfants

Si vous avez déjà l’habitude de planifier vos repas de semaine pour le travail à l’avance, essayez de penser à des repas qui seraient aussi bien pour vos enfants. Préparez à l’avance des items qui se conservent facilement (comme le fromage et les crudités.) Ainsi, vous ferez d’une pierre deux coups : Un délicieux repas pour le travail, et un repas pour les enfants à l’école!

2. Votre enfant n'aime pas les plats réchauffés ? Pas de panique.

 

Si votre enfant fait la moue devant les plats réchauffés, alors vous pouvez toujours vous servir de la viande ou de certains aliments du repas de la veille (riz, pâtes, couscous, etc) afin de créer une salade composée plus facilement.

3. Finies les 36 boîtes de plastique pour les lunchs! Simplifiez-vous la vie en découvrant l’art du Bento!

 

Détrompez-vous, ce n’est pas si compliqué à faire et la beauté de la chose c’est que votre enfant sera probablement si heureux d’avoir un si beau lunch qu’il acceptera peut-être de manger ces légumes qu’il refuse catégoriquement de manger en temps normal! 

4. Vous n'avez pas envie de dépenser dans des contenants chers? Les pots mason sont une bonne option! 

Adepte des conserves pour l'automne? Il vous reste sûrement quelques pots mason que vous pouvez transformer en contenants pour les lunchs! Anciens contenants de sauce à spaghetti, de confiture ou autre, en plus d'être économiques, ils sont aussi une meilleure alternative plus écologique que les contenants de plastique. Pensons un peu à la planète!

5. Apprêtez les fruits et légumes d’avance.

Chaque semaine, prévoyez du temps d’avance pour préparer les fruits et légumes qui serviront de collation dans les lunchs : nettoyez, coupez, épépinez les crudités. En les préparant à l’avance, vous pourrez plus facilement et rapidement les intégrer aux lunchs de la semaine. 

6. Adoptez une mijoteuse à la maison!

  

La mijoteuse est un véritable plus non négligeable au quotidien de parents pressés! Ultra pratique, elle vous permettra de mettre sur cuisson plusieurs recettes délicieuses le matin avant de partir au travail ou à l’école, et de retrouver le tout prêt pour le souper ou pour les lunchs le soir. Ce n’est pas plus compliqué que ça!

7. Organisez votre espace

Vous avez un espace vide dans la maison ? N’hésitez pas à le réorganiser en espace lunch- sac à dos- école. Il suffit d’apposer quelques étagères et crochets et le tour est joué. Et pourquoi ne pas faire participer votre enfant à la création de son espace? En plus d’être motivant, avoir un espace dédié aux lunchs et à l’école vous rappellera toujours d’y penser. Et si vous n'avez pas assez d'espace, vous pouvez toujours prévoir un étage spécial du garde-manger pour les collations. 

 


Sur le même sujet


 

8. Pensez aux planificateurs de lunchs

Vous êtes plutôt de type liste et même avec le frigo plein, vous avez du mal à voir quel aliment serait bon dans quel lunch? Il existe une foule de liste de planificateurs de repas disponibles gratuitement sur internet, n'hésitez pas à vous en servir, cela pourrait vous sauvez pas mal de temps!

9. Une boîte à lunch rigide se lave mieux qu'un sac

Parce que les petits dégâts de nourriture, ça arrive assez souvent, mieux vaut choisir une boîte à lunch qui se lave bien! 

10. La congélation, la congélation!

Pensez à cuisiner de plus grosses quantités, et si le repas s'y prête, vous pouvez même congeler des portions individuelles pour vos lunchs et ceux des enfants. Une solution pratique qui sauve du temps lors des matins pressés ! Quelques exemples de plats qui se congèlent facilement sont les soupes, des plats de viandes en sauce, des pâtés, ou même du poisson. 


À DÉCOUVRIR : TOP : 20 recettes faciles à congeler


 

Silk, fier partenaire de Trois fois par jour et vous.

Silk, fier partenaire de Trois fois par jour et vous.

Les breuvages à base de plantes Silk sont une façon simple et délicieuse de progresser vers un mode de vie sain. Silk vous offre également des yogourts végétaux, et crémeurs à café tous à base de plantes, et tous plus savoureux les uns que les autres. Santé!

Vous aimerez aussi

="tileComponent" v-for="(item, index) in items" v-if="index <= 19" :key="`${item.id}_${index}`" :item="item" :index="index" :imageRatios="ratioSuffix" type="slider" @clickAction="tileClickEvent" />

Commentaires

(0)