6 astuces pour être plus efficace dans la préparation des repas de semaine

Ces conseils simplifieront grandement vos «meal prep»!

PUBLICITÉ
par Zoé Parrot-Leca Mis à jour le 8 sept. 2021

Les journées raccourcissent, les couleurs changent, l’automne est définitivement arrivé au Québec! Le manque de lumière et les journées grises affectent votre moral ? Profitez d’une journée à la maison pour préparer plusieurs plats pour la semaine. En plus de vous simplifier la vie pour le travail et les lunchs des enfants, cela vous permettra d’avoir plus de temps en semaine pour faire des choses qui vous font plaisir. Voici 6 trucs pour vous aider à adopter la technique des «meal prep» plus facilement!

À lire aussi : 10 recettes réconfortantes à cuisiner par temps gris

1. Ouvrez votre frigo, et regardez vos stocks

Une bonne astuce pour être efficace, c’est d’utiliser des aliments dont vous disposez déjà à la maison. Ne vous cassez pas trop la tête et choisissez des recettes simples qui peuvent se cuisiner quelques jours à l’avance sans perdre de leurs saveurs. Bonifiez le tout avec des ingrédients frais achetés plus récemment à l’épicerie, qui se conservent moins longtemps, comme des légumes.

6 astuces pour être plus efficace dans la préparation des repas de semaine
Crédit photo: Unsplash | Kevin McCutcheon

 

2. Trouvez une plage horaire qui vous convient pour cuisiner

Ne vous mettez pas de pression sur un moment en particulier, si un jour de semaine vous convient mieux que les fin de semaine, ou si soudainement l’envie vous prend de cuisiner lors d’une journée de pluie c’est tout à fait possible aussi, mais peu importe le moment choisi, assurez-vous d’avoir tous les ingrédients à portée de main avant de passer en mode «cuisine».
 

3. Achetez des contenants adéquats

N’oubliez pas que le «meal prep» implique de cuisiner en grande quantité, pour la semaine. Ainsi, il est bien important de disposer de contenants adéquats, et de les proportionner en plusieurs quantités pour les jours où ils seront consommés et pour chaque membre de la famille qui les mange.

6 astuces pour être plus efficace dans la préparation des repas de semaine
Crédit photo: Unsplash | Mariana Medvedeva

 

4. La mijoteuse est votre alliée!

Poulet, porc, plats en sauce… La mijoteuse peut être une alliée de taille lors de la préparation de repas en grande quantité pour la semaine!  Vous n’avez qu’à y glisser quelques aliments et vous obtiendrez un repas prêt pour vos lunchs ou repas de semaine.


À VOIR AUSSI : 8 astuces pour réussir tous vos repas à la mijoteuse!


 

5. Coupez vos fruits et légumes à l'avance

Cela semble tout bête, mais couper vos fruits et légumes à l’avance vous permettra de mieux les voir dans le réfrigérateur afin de les ajouter plus facilement aux repas «meal prep». Un bouquet de brocoli, ou de céleri non coupé se perd facilement dans un tiroir du frigo, mais coupé en petits morceaux dans un contenant c’est tout de suite plus attrayant!

6 astuces pour être plus efficace dans la préparation des repas de semaine
Crédit photo: Unsplash | Heather Ford

 

6. Faites-vous une liste afin de ne pas cuisiner inutilement

L’objectif n’est pas de se contraindre avec des listes, mais plutôt d’éviter de se disperser et de trop en faire.  Tous ceux qui ont pris part aux «meal prep» ont fait cette erreur de s’emporter dans les recettes et de trop en faire pour au final gaspiller de la nourriture. C’est pourquoi il est très important de faire un calendrier où l’on inscrit à quel moment manger quelle recette. Cela vous permettra de bien voir les quantités dont vous avez besoin afin de ne pas en faire trop. Lorsqu’on ne calcule pas, on gaspille de la nourriture, du temps ET de l’argent!

 


→ Inscrivez-vous aux infolettres Zeste pour recevoir recettes, articles, vidéos et conseils d'experts.

Silk, fier partenaire de Trois fois par jour et vous.

Silk, fier partenaire de Trois fois par jour et vous.

Les breuvages à base de plantes Silk sont une façon simple et délicieuse de progresser vers un mode de vie sain. Silk vous offre également des yogourts végétaux, et crémeurs à café tous à base de plantes, et tous plus savoureux les uns que les autres. Santé!

Vous aimerez aussi

Plus d'astuces et de conseils en cuisine!

="tileComponent" v-for="(item, index) in items" v-if="index <= 19" :key="`${item.id}_${index}`" :item="item" :index="index" :imageRatios="ratioSuffix" type="slider" @clickAction="tileClickEvent" />

Commentaires

(0)