1. Ouvrez votre frigo, et regardez vos stocks
Une bonne astuce pour être efficace, c’est d’utiliser des aliments dont vous disposez déjà à la maison. Ne vous cassez pas trop la tête et choisissez des recettes simples qui peuvent se cuisiner quelques jours à l’avance sans perdre de leurs saveurs. Bonifiez le tout avec des ingrédients frais achetés plus récemment à l’épicerie, qui se conservent moins longtemps, comme des légumes.
2. Trouvez une plage horaire qui vous convient pour cuisiner
Ne vous mettez pas de pression sur un moment en particulier, si un jour de semaine vous convient mieux que les fin de semaine, ou si soudainement l’envie vous prend de cuisiner lors d’une journée de pluie c’est tout à fait possible aussi, mais peu importe le moment choisi, assurez-vous d’avoir tous les ingrédients à portée de main avant de passer en mode «cuisine».
3. Achetez des contenants adéquats
N’oubliez pas que le «meal prep» implique de cuisiner en grande quantité, pour la semaine. Ainsi, il est bien important de disposer de contenants adéquats, et de les proportionner en plusieurs quantités pour les jours où ils seront consommés et pour chaque membre de la famille qui les mange.
4. La mijoteuse est votre alliée!
Poulet, porc, plats en sauce… La mijoteuse peut être une alliée de taille lors de la préparation de repas en grande quantité pour la semaine! Vous n’avez qu’à y glisser quelques aliments et vous obtiendrez un repas prêt pour vos lunchs ou repas de semaine.
À VOIR AUSSI : 8 astuces pour réussir tous vos repas à la mijoteuse!
5. Coupez vos fruits et légumes à l'avance
Cela semble tout bête, mais couper vos fruits et légumes à l’avance vous permettra de mieux les voir dans le réfrigérateur afin de les ajouter plus facilement aux repas «meal prep». Un bouquet de brocoli, ou de céleri non coupé se perd facilement dans un tiroir du frigo, mais coupé en petits morceaux dans un contenant c’est tout de suite plus attrayant!
6. Faites-vous une liste afin de ne pas cuisiner inutilement
L’objectif n’est pas de se contraindre avec des listes, mais plutôt d’éviter de se disperser et de trop en faire. Tous ceux qui ont pris part aux «meal prep» ont fait cette erreur de s’emporter dans les recettes et de trop en faire pour au final gaspiller de la nourriture. C’est pourquoi il est très important de faire un calendrier où l’on inscrit à quel moment manger quelle recette. Cela vous permettra de bien voir les quantités dont vous avez besoin afin de ne pas en faire trop. Lorsqu’on ne calcule pas, on gaspille de la nourriture, du temps ET de l’argent!
→ Inscrivez-vous aux infolettres Zeste pour recevoir recettes, articles, vidéos et conseils d'experts.
Évaluer cet article
Connectez-vous pour évaluer cet article et écrire vos commentaires
Nouvel utilisateur de Zeste? Inscrivez-vous dès aujourd'hui!