Raideurs le matin, douleurs aux genoux ou aux doigts, difficulté à marcher ou à bouger certains jours? L’arthrose, qui touche les articulations, est une affection fréquente avec l’âge. Même si aucun aliment ne peut la guérir, plusieurs études montrent qu’une alimentation anti-inflammatoire peut aider à réduire les douleurs et freiner la progression de la maladie.
Selon la Société de l’arthrite du Canada, certains aliments comme les poissons gras, les légumes colorés ou les épices anti-inflammatoires peuvent aider à atténuer les symptômes de l’arthrose et à maintenir un bon niveau d’énergie au quotidien.
Voici 7 aliments à mettre au menu plus souvent pour soutenir vos articulations.
1. Le saumon (et les poissons gras)
Riche en oméga-3, le saumon a un effet anti-inflammatoire documenté. D’autres poissons, comme les sardines, le maquereau ou le hareng, sont aussi bénéfiques.
Une étude parue dans Arthritis Care & Research souligne que les oméga-3 aident à réduire la raideur matinale chez les personnes arthrosiques.
2. L’huile d’olive extra vierge
Elle contient de l’oléocanthal, un composé aux effets similaires à ceux de l’ibuprofène. En plus de ses bons gras, elle peut aider à soulager les douleurs articulaires si elle est consommée régulièrement. On peut l’utiliser crue, dans les salades ou sur les légumes grillés.
3. Les légumes verts à feuilles
Épinards, chou frisé (kale), roquette, bette à carde… Ces légumes sont bourrés d’antioxydants (vitamine C, E, K) qui luttent contre l’inflammation chronique. Ils contribuent aussi à préserver la santé des os.
4. Les petits fruits (bleuets, fraises, framboises)
Leurs polyphénols et anthocyanines aident à protéger les cellules contre le stress oxydatif, souvent impliqué dans les maladies articulaires. Ils sont délicieux, frais ou congelés, dans les smoothies ou les yogourts.
5. Le curcuma
Son ingrédient actif, la curcumine, est un puissant anti-inflammatoire naturel. Une méta-analyse publiée dans le Journal of Medicinal Food confirme qu’une consommation régulière de curcuma réduit les douleurs liées à l’arthrose du genou. On peut l’ajouter aux plats mijotés, aux légumes ou dans un « lait d'or ».
6. Les noix et les graines
Amandes, noix de Grenoble, graines de lin ou de chia: elles sont pleines de bons gras et d’éléments nutritifs comme le magnésium, bénéfique pour les os et les muscles. Une poignée par jour suffit pour profiter de leurs bienfaits.
7. Le thé vert
Grâce à sa teneur en catéchines, le thé vert possède des propriétés anti-inflammatoires intéressantes pour les articulations. Il remplace avantageusement les boissons sucrées qui, elles, favorisent l’inflammation.
Évaluer cet article
Connectez-vous pour évaluer cet article et écrire vos commentaires
Nouvel utilisateur de Zeste? Inscrivez-vous dès aujourd'hui!