Advil ou tylenol : une pharmacienne tranche enfin

Advil ou tylenol : une pharmacienne tranche enfin
Crédit photo : Adobe Stock
PUBLICITÉ
par Genevieve Abran 24 sept. 2025

Mal de tête, entorse ou gueule de bois : Tylenol ou Advil ? Alors que les débats autour du Tylenol font rage en ce moment, une pharmacienne livre ses conseils pour choisir le bon anti‑douleur selon la situation.

À lire aussi : Les nutritionnistes tirent la sonnette d’alarme : les aliments surprotéinés ne sont pas si sains qu’on le croit

Quelle est la différence entre l’acétaminophène et l’ibuprofène?

L’acétaminophène et l’ibuprofène sont des antidouleurs et des antipyrétiques (des médicaments qui combattent la fièvre). Alors c’est quoi la principale différence? «L’ibuprofène est un antiinflammatoire, alors que l’acétaminophène ne l’est pas», explique la pharmacienne Marie-Michèle Ghazal. 

«L'un et l’autre peuvent être utilisés pour contrôler la douleur et la fièvre, par contre, si on veut venir contrôler l’inflammation, l’acétaminophène ne peut pas venir remplir ce rôle, alors que l’ibuprofène, oui», poursuit celle qui publie du contenu en lien avec la santé sur Facebook et Instagram

Est-ce dire, donc, que l’ibuprofène est meilleur?

Il est plus «complet». «Or, ce n’est pas nécessairement parce qu’il est plus complet que c’est le meilleur ou le premier choix de traitement», insiste la pharmacienne. 

Pourquoi? Parce que l’acétaminophène est généralement considéré comme plus sécuritaire et qu’il est souvent mieux toléré par le corps. Lorsqu’il n’y a pas d’inflammation, il vaut donc mieux commencer par prendre de l'acétaminophène, conseille Marie-Michèle Ghazal. 

«Si on voit que la douleur ou la fièvre n’est pas bien contrôlée avec l’acétaminophène, c’est là qu’on va aller compléter ou remplacer avec l’ibuprofène, selon les cas», précise-t-elle.

On peut donc mélanger les deux médicaments?

Oui, l’acétaminophène et l’ibuprofène sont combinables, parce qu’ils ont un mécanisme d’action différent. Mais attention: il ne faut pas dépasser la posologie maximale recommandée de chaque médicament.  

«Quand on combine les deux, ça peut devenir mêlant de se rappeler quand on a pris la dernière dose de chacun», mentionne-t-elle. Pour éviter les erreurs, la pharmacienne suggère de noter l’heure à laquelle chaque dose a été prise.  

La quantité recommandée de l’un ou l’autre varie en fonction de l’état de santé de la personne, de son âge et de la prise d'autres médicaments. C’est donc mieux de vérifier avec son pharmacien. 

Quels sont les risques à ne pas respecter la posologie?

Ne pas se conformer à la posologie de l’acétaminophène pourrait augmenter les risques de complication au foie, soutient Marie-Michèle Ghazal. Elle souligne que des personnes sont déjà décédées ou se sont intoxiquées en ne respectant pas la posologie. 

En ce qui concerne l’ibuprofène, excéder la posologie peut causer des troubles digestifs ou cardiaques.

Y a-t-il des risques d’en prendre sur une base régulière?

Il n’est pas recommandé de prendre de l’acétaminophène ou de l’ibuprofène plus que quelques jours consécutifs sans en parler avant à son pharmacien ou à son professionnel de la santé. 

Lequel doit-on prendre lorsqu’on a la gueule de bois?

Au lendemain d’une soirée arrosée, les deux options se valent. 

Advil ou tylenol : une pharmacienne tranche enfin

 

«Les experts recommandent généralement d’éviter l’acétaminophène, même si les preuves demeurent très faibles qu’une seule dose en lendemain de veille serait dangereuse pour le foie», souligne la pharmacienne. Il faudrait consommer de l’alcool en grande quantité – et souvent – pour que le risque soit important, dit-elle. 

L’ibuprofène peut quant à lui être «irritant pour l’estomac déjà fragilisé par l’alcool». 

«Il n’y en a pas un qui soit meilleur que l’autre, il faut juste y aller en quantité raisonnable et sur une courte durée», mentionne Marie-Michèle Ghazal. 

L’ibuprofène, bon pour les douleurs menstruelles?

Si vous souffrez de dysménorrhée (douleurs liées aux règles), il vaut mieux opter pour de l’ibuprofène pour alléger les symptômes, suggère la pharmacienne. 

Attention aux produits contre le rhume

Marie-Michèle Ghazal constate que plusieurs personnes ont tendance à combiner de l’acétaminophène ou de l’ibuprofène à des produits pour soulager le rhume qui contiennent certains des mêmes ingrédients. 

Elle pense, par exemple, au cocktail Tylenol rhume et sinus, sirop Nyquil et tisanes NeoCitran. 

Portez une attention particulière aux ingrédients de chacun de ces médicaments, conclut-elle. 

Avant de prendre ces médicaments, vérifiez auprès de votre pharmacien qu'il n'y ait pas de contre-indication en lien avec votre condition de santé.

Ne manquez pas nos infolettres!

Ne manquez pas nos infolettres!

Vous aimerez aussi

="tileComponent" v-for="(item, index) in items" v-if="index <= 19" :key="`${item.id}_${index}`" :item="item" :index="index" :imageRatios="ratioSuffix" type="slider" @clickAction="tileClickEvent" />

Commentaires

(0)