Les nutritionnistes tirent la sonnette d’alarme : les aliments surprotéinés ne sont pas si sains qu’on le croit

Il s'agirait plutôt d'un coup marketing...

PUBLICITÉ
par AGENCE QMI 19 sept. 2025

Les produits « surprotéinés » envahissent les supermarchés — yogourts, biscuits, boissons, céréales — tous affichant fièrement un apport en protéines boosté. Mais selon plusieurs nutritionnistes, cette tendance relève surtout du marketing et peut induire les consommateurs en erreur.

À lire aussi : Voici 5 signes que vous mangez sûrement trop de protéines

En effet, les experts mettent en garde contre cette stratégie marketing, rappelant qu’un adulte moyen n’a besoin que de 70 g de protéines par jour. 

Cette surconsommation pourrait entraîner un gaspillage nutritionnel et financier.

«Trop, ce n’est comme pas assez. Le surplus de protéines va être transformé en gras, en surplus de calories. Si on mange plus de protéines qu’on a besoin, notre corps ne va pas l’absorber», a expliqué Stéphanie Côté, nutritionniste.

Puisque le corps ne fait pas de réserves de protéines, elles sont évacuées sans apporter aucun avantage nutritif pour le corps. 

«Notre corps ne fait pas des réserves de protéines, donc ça ne sera pas utilisé et c’est un peu de l’argent gaspillé, des aliments gaspillés aussi en quelque sorte, parce qu’on pourrait aller chercher d’autres nutriments à la place», a dit Mme Côté.

Voyez le reportage complet plus haut.


Sur le même sujet :


 

Ne manquez pas nos infolettres!

Ne manquez pas nos infolettres!

Vous aimerez aussi

="tileComponent" v-for="(item, index) in items" v-if="index <= 19" :key="`${item.id}_${index}`" :item="item" :index="index" :imageRatios="ratioSuffix" type="slider" @clickAction="tileClickEvent" />

Commentaires

(0)