4 façons de cuisiner des focaccias

4 façons de cuisiner des focaccias
PUBLICITÉ
par Marie-Kim Girard 14 nov. 2021

La focaccia est un pain plat d'origine italienne qui s'apparente à la fougasse une spécialité de la cuisine provençale. La focaccia est cuite au four et sa texture et son goût s'apparentent à ceux de la pâte pizza. Ce pain plat est doré et croustillant à l'extérieur et tendre à l'intérieur et il se mange tel quel avec de l'huile d'olive, en sandwich ou en accompagnement de viande ou volaille. La recette de base est très simple à préparer et vous pouvez y ajouter vos garnitures préférées pour aromatiser votre pain. Nous vous proposons 4 recettes originales de nos chefs pour vous inspirer dans la réalisation de vos focaccias. 

À lire également : 10 recettes faciles à base de pain

1Focaccia classique
Focaccia classique

Goûtez l'Italie le temps d'un repas avec ces focaccias maison que vous pouvez personnaliser à votre goût. Le chef Ian Perreault vous propose 2 savoureuses garnitures : ail confit et romarin ou olives et figues. Ces focaccias sont aussi délicieux pour un sandwich avec une porchetta italienne.

Voir la recette : Focaccia classique 

Durée totale : 1 h 40 min | Préparation : 15 min | Cuisson : 25 min | Repos : 1h 

2Focaccia à l'ail et au chili
Focaccia à l'ail et au chili

Voici une savoureuse variante pour aromatiser votre focaccia! Sel de mer, ail, chili séché et romarin. Votre focaccia sera parfaite pour manger avec de l'huile d'olive ou pour en faire une pizza avec une sauce tomate maison. Pour une version encore plus gourmande, ajoutez 1 tasse de crème sur votre focaccia bien dorée avant de la retourner 5 minutes au four. 

Voir la recette : Focaccia à l'ail et au chili 

Durée totale : 2 h 55 min | Préparation : 2 h 10 min | Cuisson : 45 min 

3Schiacciata con l'uva (Focaccia aux raisins)
Schiacciata con l'uva (Focaccia aux raisins)

David Rocco nous propose une version rapide de Schiacciata con l'uva (Focaccia aux raisins) qui se prépare en seulement 35 minutes. Faites comme lui et gagner du temps, en utilisant une pâte à pizza du commerce. Une fois bien aplatie sur une plaque de cuisson, il suffit d'ajouter les raisins et de les presser avec les mains pour faire sortir le jus. Ajoutez ensuite le sucre, le romarin et l'huile d'olive et faites cuire durant 20 minutes pour obtenir une focaccia croustillante à l'extérieur et moelleuse à l'intérieur. 

Voir la recette : Schiacciata con l'uva (Focaccia aux raisins)

→ Durée totale : 35 min | Préparation : 15 min | Cuisson : 20 min


En vidéo : Poulet aux raisins 


 

4Focaccia aux olives et au romarin
Focaccia aux olives et au romarin

Caroline Mc Cann nous propose sa version avec des olives et du romarin et c'est tout simplement délicieux. La chef hache des olives Kalamata et des échalotes françaises qu'elle ajoute à sa pâte. Une fois sa focaccia bien levée, elle y ajoute du parmesan, du romarin frais haché et de la fleur de sel. Suivez ses conseils pour le service et accompagnez votre focaccia d'un mélange d'huile d'olive et de vinaigre balsamique. 

Voir la recette : Focaccia aux olives et au romarin

Durée totale : 2 h 50 min | Préparation : 30 min | Cuisson : 20 min | Repos : 2 h 


→ Inscrivez-vous aux infolettres Zeste pour recevoir recettes, vidéos et conseils d'experts. 

Vous aimerez aussi

="tileComponent" v-for="(item, index) in items" v-if="index <= 19" :key="`${item.id}_${index}`" :item="item" :index="index" :imageRatios="ratioSuffix" type="slider" @clickAction="tileClickEvent" />

Commentaires

(0)