Lorsqu’on maîtrise la méthode de cuisson indirecte, on peut pratiquement faire cuire sur le gril n’importe quel aliment que l’on peut mettre au four. Même les pommes n’y échappent pas ! Après tout, la fumée n’entretient-elle pas un lien naturel avec le sucre, comme nous le prouvent les recettes classiques de saumon, de dinde et de jambon fumés ? Ce mode de cuisson fait ressortir la douceur automnale de ces fruits qui regorgent ici d’une farce à la cassonade et aux biscuits Graham absolument succulente.

> Cette recette fait aussi partie du livre La bible du barbecue

PUBLICITÉ
  • Durée totale :
PUBLICITÉ
  • Ingrédients
    • 8 pommes sucrées et fermes comme la Cortland ou la Gala
    • 6 (c. à soupe) de beurre non salé à température ambiante
    • 50 g (1/4 tasse) de cassonade foncée bien tassée
    • 45 g (1/4 tasse) de raisins de Corinthe
    • 30 g (1/4 tasse) de chapelure de biscuits Graham, de pain grillé ou d’amandes moulues
    • 1/4 (c. à thé) de cannelle moulue
    • (1/4 c. à thé) de muscade fraîchement râpée
    • 1 (c. à thé) d'extrait de vanille
    • 4 guimauves coupées en deux
Bon à savoir !

Pour réaliser cette recette, il vous faudra 1 tasse de copeaux de bois, de préférence de pommier ou d’érable, trempés dans suffisamment de cidre de pomme ou d’eau froide pendant 1 h, puis égouttés

  • Préparation
    1. Graisser légèrement une plaque à rôtir en aluminium. Évider les pommes à l’aide d’un vide-pomme ou d’une cuillère parisienne en prenant soin de garder le dessous du fruit intact. Il s’agit de faire un trou au centre de la pomme pour la farcir ensuite.

    2. Dans un bol moyen, mélanger le beurre et la cassonade jusqu’à texture légère et moelleuse. Ajouter les raisins secs, la chapelure, la cannelle, la muscade et la vanille et battre de nouveau. Farcir les pommes avec le mélange et garnir le dessus avec une guimauve. Mettre les pommes sur la plaque à rôtir.

    3. Préparer le gril pour cuisson indirecte et il n’est pas nécessaire de mettre une lèchefrite au centre sous la grille pour recueillir les liquides. Si on utilise un appareil alimenté au gaz, mettre les copeaux de bois dans un bac métallique et préchauffer à température élevée ; quand la fumée apparaît, réduire la chaleur à température moyenne.

    4. Si on utilise un appareil alimenté au charbon de bois, préchauffer à température moyenne.

    5. Quand le gril est prêt, si on utilise l’appareil au charbon de bois, jeter tous les copeaux de bois sur la braise. Mettre la plaque à rôtir au centre de la grille chaude et fermer le couvercle. Cuire les pommes de 40 à 60 min, jusqu’à ce qu’elles soient tendres. Vérifier la cuisson après 40 min ; si la guimauve commence à être trop grillée, couvrir les pommes d’une feuille d’aluminium. Servir immédiatement.

PUBLICITÉ

Commentaires

(0)
Découvrez La bible du barbecue

Découvrez La bible du barbecue

Cette véritable bible du barbecue, par Steven Raichlen, nous invite à préparer des plats de tous les jours et même des mets gastronomiques absolument succulents de plusieurs pays. Découvrez 500 recettes sur le gril!

Vous aimerez aussi

="tileComponent" v-for="(item, index) in items" v-if="index <= 19" :key="`${item.id}_${index}`" :item="item" :index="index" :imageRatios="ratioSuffix" type="slider" @clickAction="tileClickEvent" />