Cette recette facile de gnocchis à la courge musquée est parfaite pour réinventer ce classique italien. Proposée par le chef Daniel Vézina, cette recette gourmande est idéale pour amener un peu de réconfort lorsque les journées raccourcissent. Les courges sont offertes partout et à peu de frais en ce moment, alors profitez-en pour faire ces succulents gnocchis.

→ Cette recette fait aussi partie de notre dossier Cuisiner avec Daniel Vézina et du TOP : Recettes alléchantes pour faire des gnocchis maison!

PUBLICITÉ
  • Durée totale : 1 h 25 min
  • Préparation 10 min
  • Cuisson 1.25 h
PUBLICITÉ
  • Ingrédients
    • 275 g (3/4 lb) de courges musquées
    • 230 g (1/2 lb) de pommes de terre Yukon Gold, cuites
    • 2 jaunes d'oeufs
    • 2 oeufs entiers
    • 250 ml (1 tasse) de farine
    • 2 têtes d'ail
    • Parmesan, râpé
  • Préparation
    1. Peler les courges et les couper en cubes. Faire cuire four pendant 1 heure à 350°F (180 °C) avec un peu d'huile d'olive et les gousses d'ail en chemise. Saler et poivrer. Retirer l'ail à mi-cuisson. Envelopper les pommes de terre dans du papier d'aluminium et les faire cuire aussi au four.

    2. Réduire la courge en purée avec les gousses d'ail épluchées à l'aide d'un robot culinaire. Réduire les pommes de terre en purée avec le presse-purée. Réserver.

    3. Bien mélanger les deux purées et les oeufs. Rectifier l'assaisonnement. Ajouter la farine et mélanger pour bien l'incorporer. Mettre l'appareil dans un sac à décorer.

    4. Porter une casserole d'eau salée à ébullition. Au-dessus, presser le sac pour faire sortir la purée et couper avec un couteau pour réaliser de petits gnocchis.

    5. Cuire jusqu'à ce que les gnocchis remontent à la surface. Égoutter, napper d'une sauce et parsemer de parmesan.

PUBLICITÉ

Commentaires

(2)
Communauté
3 mai 2010 @ 17h04
Excellente émission. Pourriez vous me dire quelle est la ou les sauces idéal pour les Gnocchis. Merci pour toutes les bonnes recettes, j'en essaie au moin une par fin de semaine. Jacques
Communauté
17 avril 2010 @ 13h05
Merci pour toutes ces belles recettes plus appétissantes les unes que les autres.. J'aurais une question concernant les gnocchi. Je me demandais si je pouvais les congeler une fois TOUTES les opérations terminées, c'est à dire après les avoir poêlés? Je sais qu'on peut les congeler avant de les plonger dans l'eau bouillante. Comme je prépare des purées (légumes, viande, fruits, etc.) que je donne à ma fille pour son bébé, j'aimerais lui donner le produit fini qu'elle n'aurait seulement qu'à réchauffer au micro-onde... cela lui éviterait de devoir procéder à la cuisson dans l'eau bouillante et dans le poêlon. Je vous remercie à l'avance et toutes mes félicitations pour le Zeste de bonheur que nous procure vos émissions. Diane
Zeste
Merci pour votre question. On ne vous recommande pas de les poêler, puis de les congeler, mais le contraire est envisageable. Vous pouvez donc réaliser la plupart des étapes, congeler les gnocchis et les poêler après décongélation.

Suggestion de recettes

="tileComponent" v-for="(item, index) in items" v-if="index <= 19" :key="`${item.id}_${index}`" :item="item" :index="index" :imageRatios="ratioSuffix" type="slider" @clickAction="tileClickEvent" />