- Ingrédients
- Gâteau
- 250 ml (1 tasse) de sucre
- 190 ml (3/4 tasse) de farine à gâteaux et à pâtisseries
- 125 ml (1/2 tasse) de farine tout usage
- 6 ml (1 c. à thé) de poudre à pâte
- 1 ml (1/4 c. à thé) de sel
- 125 ml (1/2 tasse) de beurre non salé, froid, en morceaux
- 2 gros oeufs
- 125 ml (1/2 tasse) de lait
- 10 ml (2 c. à thé) d'essence de vanille
- Crème patissière
- 125 ml (1/2 tasse) de crème à fouetter
- 125 ml (1/2 tasse) de lait
- 1/2 gousse de vanille
- 3 gros jaunes d'oeufs
- 45 ml (3 c. à soupe) de sucre
- 23 ml (2 1/2 c. à thé) de fécule de maïs
- 30 ml (2 c. à soupe) de beurre non salé
- Ganache
- 125 ml (1/2 tasse) de crème à fouetter
- 115 g (1/4 lb) de chocolat mi-amer en morceaux
- 15 ml (1 c. à soupe) d'huile végétale
- 15 ml (1 c. à soupe) de sirop de maïs
Le gâteau se conserve 2 jours au réfrigérateur.
- Préparation
Préchauffer le four à 325 °F. Graisser un moule à gâteau. L'enfariner, taper pour enlever l'excédent de farine et tapisser le fond de papier sulfurisé.
Dans un grand bol ou le bol d'un batteur sur socle muni de l'embout plat, tamiser le sucre, la farine à gâteaux et pâtisseries, la farine tout usage, la poudre à pâte et le sel. Ajouter le beurre et remuer jusqu'à obtenir une texture friable.
Dans un autre bol, fouetter les œufs, le lait et la vanille. Verser sur les ingrédients secs et battre pour bien mélanger avec un mélangeur électrique (ou sur socle) à vitesse basse, puis augmenter la vitesse à moyenne-élevée et battre jusqu'à ce que la pâte soit pâle et épaisse, soit de 3 à 5 minutes.
Verser la pâte dans le moule préparé et taper le moule contre un comptoir pour laisser échapper les grosses bulles d'air. Enfourner 35 minutes, jusqu'à ce qu'un cure-dents inséré au centre du gâteau en ressorte propre. Laisser refroidir le gâteau dans le moule pendant 30 minutes, puis le retourner pour le laisser refroidir complètement.
Pendant la cuisson du gâteau, préparer la crème pâtissière. Dans une petite casserole, faire chauffer le lait, la crème et la vanille et amener à faible ébullition. Fouetter les jaunes d'œufs, le sucre et la fécule de maïs et préparer un bol qui contient le beurre avec un tamis placé par-dessus.
Verser lentement la crème chaude dans le mélange des œufs en fouettant, puis retourner ce mélange dans la casserole en fouettant, à feu moyen, jusqu'à ce qu'il ait épaissi, soit 2 ou 3 minutes.
Verser immédiatement la crème dans le tamis, au-dessus du beurre et remuer jusqu'à ce que le beurre soit fondu. Mettre une pellicule plastique directement sur la crème et la laisser refroidir à température ambiante, puis réfrigérer jusqu'au moment d'utiliser.
- Ganache :
Amener la crème à ébullition et verser sur les morceaux de chocolat. Remuer doucement jusqu'à ce que le chocolat soit fondu, puis ajouter l'huile et le sirop de maïs en remuant. Laisser refroidir à température ambiante avant d'utiliser.
- Assemblage :
Trancher le gâteau froid en deux, horizontalement, et placer le bas sur une assiette de service. Étaler la crème pâtissière froide de manière uniforme et placer l'autre moitié du gâteau par-dessus. Verser la ganache (froide, mais toujours liquide) sur le gâteau et l'étendre uniformément, mais ne pas en mettre sur les côtés. Réfrigérer jusqu'au moment de servir.
- Nutrition
- Sans sésameSans moutardeSans fruits de merSans arachidesSans noixSans poissonSans soyaFaible en sel
Évaluer cette recette
Connectez-vous pour évaluer cette recette et écrire vos commentaires
Nouvel utilisateur de Zeste? Inscrivez-vous dès aujourd'hui!